La kinésithérapie et les troubles gastriques

La kinésithérapie et les troubles gastriques

La kinésithérapie dispose de plusieurs techniques pour apaiser différentes sortes de maux, fonctionnels ou structurels. Les troubles gastriques font partie des pathologies traitées par cette médecine complémentaire. La prise en charge de ces maladies gastriques s’effectue au sein d’une branche spécifique qu’on appelle kinésithérapie viscérale. Dans le cadre du traitement, le kinésithérapeute donne des conseils diététiques, recommande certains exercices physiques, réalise de la massothérapie… Cet article vous informe sur les bienfaits de la kinésithérapie sur certains maux gastriques.

Quelques mots sur les maux gastriques

Les maux gastriques, douleurs à l’estomac ou douleurs gastriques font partie des douleurs abdominales.

Ils sont très courants et peuvent provenir aussi bien de l’estomac que d’autres organes du système digestif, génital, rénal ou cardiovasculaire.

La douleur gastrique se situe précisément au niveau de la partie haute de l’abdomen, juste en dessus du nombril. Souvent bénigne, elle peut parfois aussi être le symptôme d’une maladie plus ou moins grave.

Les troubles digestifs fonctionnels

Les troubles digestifs fonctionnels, ou dyspepsies fonctionnelles regroupent tous les troubles qui ne présentent aucune lésion avérée du système digestif. Ce sont plutôt de gênes fonctionnelles principalement en rapport à une mauvaise digestion. Il en existe différents types.

  • Les troubles fonctionnels au niveau de l’estomac: perte d’appétit, brûlures gastriques, nausées, ballonnements, éructations (rôt). En général, c’est ce qui est désigné par le terme dyspepsie.
  • Les troubles fonctionnels au niveau de l’intestin: gaz intestinaux ou ballonnements.

Les troubles digestifs non fonctionnels

Les troubles digestifs non fonctionnels regroupent les troubles qui affectent la paroi de l’appareil digestif. C’est le cas notamment du reflux gastro-œsophagien ou RGO. Il se traduit par une remontée acide ou une brûlure de l’estomac. Le passage de l’acide de l’estomac à travers l’œsophage provoque une inflammation accompagnée d’une sensation de brûlure.

Plusieurs maladies peuvent affecter l’estomac.

Une gastro-entérite: c’est une inflammation du système digestif faisant suite à un développement d’un virus ou d’une bactérie. Elle peut se manifester par une diarrhée, des vomissements ou des maux gastriques.

  • Une gastrite: Inflammation de la muqueuse de l’estomac. Son principal symptôme est une brûlure gastrique.
  • Un ulcère gastrique: il résulte d’une lésion profonde de l’estomac. Il peut se manifester par une douleur gastrique intense.
  • Un cancer de l’estomac: il désigne une tumeur maligne qui se développe dans l’estomac. Elle peut se traduire par des nausées ou une brûlure gastrique.

En cas de troubles gastriques: quand faut-il consulter ?

Différents signes peuvent être alarmants et vous indiquer de consulter un professionnel de santé:

  • apparition d’une fièvre ;
  • coloration jaunâtre des yeux (ictère) ;
  • présence de sang dans les selles ou les vomissements ;
  • déshydratation entraînant des crampes, une sécheresse buccale, des envies peu fréquentes d’uriner, des yeux creux…

Quelle solution propose le kinésithérapeute en cas de maux gastriques ?

Face aux différents maux gastriques, la kinésithérapie propose une technique particulière connue sous l’appellation de « kinésithérapie viscérale ». C’est une branche de la kinésithérapie qui s’intéresse particulièrement à trois zones distinctes du corps:

  • le thorax (cœur et poumons) et la gaine viscérale du cou ;
  • l’abdomen (principaux organes digestifs) ;
  • le petit bassin (système uro-génital).

La kinésithérapie viscérale agit sur ces zones pour rétablir le bon fonctionnement de l’organisme en général. Pour ce faire, elle aide à soigner les troubles digestifs ainsi que les tensions pouvant impacter l’organisme. En même temps, elle élimine les sensations de stress affectant généralement le système intestinal.

Avec la massothérapie, les mouvements du kinésithérapeute agissent sur le fonctionnement propre des organes (motilité) ainsi que sur leur mouvement en relation avec d’autres éléments viscéraux (mobilité).

Kinésithérapie: un massage abdominal pour apaiser les maux gastriques

Le massage abdominal, ou massage du ventre est un massage médical qui doit être pratiqué uniquement par un professionnel de santé comme un kinésithérapeute. L’abdomen est le siège de plusieurs organes importants, dont l’estomac et les intestins. C’est une zone délicate.

Le massage abdominal est une technique de massothérapie qui s’est inspirée de la médecine traditionnelle chinoise. En plus d’apaiser les maux gastriques, elle améliore le fonctionnement des organes et renforce la zone abdominale en faveur d’une meilleure santé. C’est d’ailleurs pourquoi le kinésithérapeute peut faire un massage du ventre aux nourrissons qui souffrent de colique.

Les seules contre-indications du massage abdominal sont:

  • la grossesse ;
  • les règles ;
  • l’existence d’inflammations dans la zone abdominale.

En pratique, le kinésithérapeute réalise des mouvements partant de la cage thoracique et descendant vers la taille.

Il commence par une pression glissée superficielle avec ses deux mains. Puis, il poursuit avec des mouvements circulaires, plus fermes, dans le sens des aiguilles d’une montre (sens de digestion).

Au besoin, il peut utiliser un mélange d’huiles essentielles et d’huile de massage neutre. Cela confère une sensation de chaleur relaxante qui favorise le transit. Le mélange peut également être utilisé dans un but amincissant.

Avant le massage, il faudra vider la vessie, car le massage concerne cette zone. De la même manière, il faut patienter deux heures minimum après le repas avant de se faire masser.

Le traitement du syndrome de l’intestin irritable par la kinésithérapie

Le kinésithérapeute peut soulager le syndrome de l’intestin irritable à travers ces méthodes:

  • la rééducation musculaire ano-rectale par bio-feedback: c’est une technique thérapeutique qui vous permet de visualiser sur un écran votre travail musculaire ;
  • le travail du diaphragmeà travers un massage des viscères: cela fait du bien au transit ;
  • l’apprentissage de la respiration abdominale: elle favorise la détente de la région de l’anus et permet de lutter contre le stress.

En d’autres termes, la maitrise du trouble de l’intestin irritable se fait par: la réduction du stress, la relaxation ainsi qu’un meilleur contrôle du processus de relâchement et de contraction des sphincters.

Les exercices recommandés par la kinésithérapie pour prévenir le trouble de l’intestin irritable

L’activité physique permet d’agir sur le trouble de l’intestin irritable. Le kinésithérapeute recommande de faire du vélo, de la marche ou de la natation. Grâce à la gymnastique abdominale, ces activités sont bénéfiques pour le transit intestinal. Tous les sports qui font travailler la ceinture abdominale ont pour effet de stimuler les fonctions de l’intestin. De même, ils sont bénéfiques sur le stress.

Outre les activités physiques, il existe aussi une série d’astuces proposée en kinésithérapie qui a déjà fait ses preuves.

  • Massez-vous le ventre pendant 3 minutes avant de vous lever le matin. Réalisez un doux effleurage avec vos deux mains dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Ensuite, toujours couché, buvez un grand verre d’eau bien chaude.
  • Présentez-vous à la toilette tous les matins à une heure régulière. Prenez votre temps et concentrez-vous. Vous ne devez pas lire à ce moment.
  • Hydratez-vous bien au cours de la journée.

Les conseils diététiques proposés par le kinésithérapeute pour lutter contre le reflux gastro-œsophagien

Pour prévenir le reflux gastro-œsophagien (RGO), le kinésithérapeute recommande de bons gestes à réaliser au quotidien.

Lorsque vous mangez, ne vous pressez pas. Prenez le temps de bien mâcher les aliments. Aussi, desserrez bien votre ceinture avant le repas pour faciliter la digestion.

  • Limitez la consommation d’aliments irritants ou acides ainsi que les boissons gazeuses.
  • Évitez les repas lourds: trop copieux, trop sucrés, trop épicés ou trop gras.
  • En cas de problème de surpoids, perdez quelques kilos par la pratique d’exercice physique et une bonne hygiène alimentaire.
  • Ne buvez pas deux heures avant de vous coucher.
  • Surélever votre dos pendant la nuit.

Ces conseils s’appliquent également aux maux gastriques en général.

Il faut noter que pour préserver une bonne digestion et éviter les problèmes gastriques, le plus important est d’avoir une bonne hygiène de vie. Celle-ci comprend la pratique régulière d’activité physique et une alimentation saine et équilibrée.