• sample-1

    EXCEPTEUR
    OCCAECAT

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Proin tristique in tortor et dignissim. Quisque non tempor leo. Maecenas egestas sem elit

Douleur articulaire

Âge, fatigue, stress, sédentarité, surpoids, gestes répétitifs, mauvaise hygiène de vie, efforts physiques inadaptés… Les articulations sont constamment sollicitées et mises à rude épreuve. En effet, plus d’une personne sur trois déclare souffrir de douleurs articulaires, dues à une usure des cartilages ou à une inflammation. Toutes les articulations peuvent être concernées : tête, épaules, dos, poignets, hanches, genoux, chevilles…

 

Pour prévenir et soulager ces douleurs, il est indispensable d’entretenir ses articulations : une alimentation équilibrée, riche en antioxydants et en nutriments essentiels, permet de préserver leur santé et de retarder les effets du vieillissement. Lorsque les douleurs sont installées, certaines plantes utilisées depuis de très nombreuses années pour leurs vertus apaisantes peuvent soulager le patient. Découvrez-les…

 

La Griffe du Diable (ou Harpon Végétal, ou Harpagophytum) : c’est une plante utilisée depuis de longues années en médecine traditionnelle africaine. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoire et antalgique, sa racine se révèle très efficace pour soulager les douleurs articulaires, musculaires et tendineuses, et favoriser la souplesse des muscles. Voie interne en gélules ou comprimés et voie externe en application.

Une étude de 2003 a démontré l'efficacité de l'harpagophytum : forte réduction de la douleur, de 25 à 45%, et amélioration de la mobilité chez 75 personnes souffrant d'arthrose et ayant pris de l’harpagophytum.(1)

 

ArnicaL’Arnica Montana : ses fleurs sont utilisées pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Voie externe en application ou en compresse et voie interne en homéopathie.

 

Le Gingembre : grâce à sa teneur en gingérol, son rhizome est utilisé pour soulager les douleurs articulaires. Voie interne en gélules ou infusion et voie externe en cataplasme.

 

Le Bouleau : c’est un arbre dont la sève est traditionnellement utilisée pour ses effets drainants et dépuratifs. Elle aide l’organisme à se débarrasser des toxines qui interviennent dans les mécanismes inflammatoires. Voie interne en liquide et voie externe en application.

 

Le Saule Blanc : c’est un petit arbuste, considéré comme l’une des plus anciennes plantes médicinales. Son écorce contient de la salicine (ou salicyline), un dérivé de l’acide salicylique aux effets analgésique et anti-inflammatoire ; elle est utilisée pour soulager les douleurs articulaires, musculaires et tendineuses. Voie interne en gélules ou infusion et voie externe en application.

 

La Reine des Prés : c’est une plante riche en flavonoïdes antioxydants qui lui confèrent une action anti-inflammatoire. Grâce à leur teneur en acide salicylique (un analgésique dont l’aspirine est un dérivé), ses fleurs sont utilisées pour soulager les douleurs articulaires, musculaires et tendineuses. Voie interne en gélules ou infusion.

 

CurcumaLe Curcuma : c’est une plante utilisée depuis de longues années en médecines traditionnelles asiatique et indienne. Son rhizome contient des curcuminoïdes, dont la Curcumine, un puissant antioxydant aux effets anti-inflammatoires. On utilise le curcuma pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, et préserver le capital articulaire. Voie interne en gélules ou infusion.

 

La Prêle et l’Ortie : grâce à leur richesse en silice, leurs parties aériennes sont utilisées pour soulager les douleurs articulaires et préserver le capital articulaire. La Prêle stimule la synthèse du collagène contenu dans les tissus osseux et conjonctif, favorisant ainsi la reconstitution des cartilages et la mobilité des articulations. Voie interne en gélules ou infusion.

 

Le Bambou : tout comme la Prêle et l’Ortie, c’est une plante très riche en silice. Le Bambou est utilisé pour améliorer la résistance des tissus conjonctifs et soulager les douleurs articulaires. Voie interne en gélules.

 

Le Cassis : c’est une plante utilisée traditionnellement pour ses effets anti-inflammatoire, analgésique, et diurétique. Grâce à leur richesse en actifs anti-inflammatoires, ses feuilles et ses bourgeons sont utilisées pour soulager les douleurs articulaires. Voie interne en infusion.

 

Le Frêne : c’est un arbre utilisé lui aussi depuis de longues années en médecine traditionnelle. Ses feuilles ont des vertus inflammatoires et diurétiques permettant de soulager les douleurs articulaires et de préserver la souplesse des articulations. Voie interne en gélules.

 

La Broméline : cette enzyme dérivée de l’ananas est utilisée pour soulager les douleurs articulaires. Voie interne en gélules.

 

 

DécoGamme Medicafarmuvrez la sélection Kinemedical de soins naturels aux actifs apaisants :


Gel de soin Rhuma-K (Harpagophytum) : soin spécifique pour améliorer la mobilité articulaire
Gel de soin Trauma-K (Arnica) : soin relaxant musculaire et décongestionnant
Huile de Massage (Harpagophytum et Arnica) : détente musculaire et articulaire
Huile de Massage (Arnica, Bouleau et Saule) : préparation et réparation musculaire
Crème de Massage à l’Harpagophytum : effet chaleur intense pour apaiser les articulations
Argile de soin Cryo-Argil (Arnica) : effet glacial pour apaiser les tensions

 

 

 (1) Wegener T : Treatment of patients with arthrosis of hip or knee with an aqueous extract of Devil's Claw (Harpagophytum procumbens DC.). Phytother Res 2003, 17(10):1165-1172.