• sample-1

    EXCEPTEUR
    OCCAECAT

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Proin tristique in tortor et dignissim. Quisque non tempor leo. Maecenas egestas sem elit

Troubles Musculo SquelettiquesLes Troubles Musculo Squelettiques ou TMS apparaissent généralement au niveau des membres supérieurs (poignets, coudes, épaules) ou du dos.


Il arrive également que les membres inférieurs et plus particulièrement les genoux soient affectés.


Les tendons, les muscles, les vaisseaux, les nerfs et toutes les structures situées en périphérie des articulations peuvent être atteints par ces troubles.



 

Troubles Musculo Squelettiques : des causes diverses

Les troubles musculo-squelettiques trouvent rarement leur origine dans une cause unique. La douleur, la maladresse, la raideur ou toute autre manifestation des Troubles Musculo Squelettiques peut résulter de différents facteurs :

 

  • Une mauvaise posture,
  • Le soulèvement de charges importantes de façon répétitive et/ou prolongée,
  • Des mouvements brusques et/ou répétitifs,
  • Un rythme de travail trop soutenu,
  • Une station assise ou debout prolongée…

Les conditions de travail sont de ce fait à l'origine des principaux facteurs causant les TMS. Cependant, toutes les activités du quotidien et de loisir (tâches ménagères, jardinage, bricolage, sport...) peuvent également être la cause de Troubles Musculo Squelettiques, dans la mesure où les gestes sont répétitifs, et/ou les postures traumatisantes.

 

De plus, certains facteurs indivisuels peuvent être aggravants : âge, surpoids, mauvaise hygiène de vie...

 

Des conséquences très lourdes sur le quotidien

Une personne souffrant de TMS voit son quotidien sérieusement affecté, physiquement et psychologiquement :

 

  • Physiquement, le patient éprouve une douleur dont l’intensité est variable et parfois très importante. Ses performances en sont considérablement diminuées, ce qui peut entraîner des absentéismes fréquents, voire une incapacité à travailler.
  • Psychologiquement, les patients se sentent diminués du fait qu’ils sont limités dans leurs capacités physiques. Ce mal-être peut être aggravé face à l’incompréhension de l'entourage. Sur le plan professionnel, le patient court le risque de se voir affecté à un autre poste, ce qui est très dévalorisant. Certains employeurs ne peuvent en effet se permettre de maintenir une personne souffrant de TMS au même poste, à moins d’assurer la prise en charge du traitement ou de la rééducation. À cela s’ajoute la nécessité de revoir les conditions de travail de l’employé concerné (rythme de travail, adaptation du poste de travail, réduction des charges à porter…).

 

Le traitement kiné des Troubles Musculo Squelettiques

Crème de Massage Neutre Premium Extrême Longue GlisseSi les antidouleurs permettent de soulager momentanément les troubles musculo-squelettiques, la kinésithérapie soulage les douleurs et aide à prévenir la récidive. Il s’agit d’une phase de rééducation combinant plusieurs méthodes :

 

  • Des massages, utilisant la crème de massage neutre Medicafarm, afin d’augmenter le flux sanguin et atténuer la douleur ressentie. Ces massages s’effectuent 2 à 3 fois par semaine en phase aigüe.
  • Des exercices d’étirement pour que les structures raidies regagnent progressivement en mobilité et en souplesse.
  • Des exercices musculaires spécifiques pour que le patient puisse supporter les contraintes liées à son activité professionnelle ou à la pratique d’une activité sportive plus ou moins intensive.

Dans tous les cas, pour traiter les Troubles Musculo Squelettiques, il faut sensibiliser le patient à s'armer de motivation et de patience ; et le préparer à revoir ses habitudes de vie (postures, hygiène de vie...).