Votre
Aerosol Arnicryo-k
OFFERT DÈS 49€ D'ACHATS
Votre
Crème de massage neutre
OFFERTE DÈS 75€ D'ACHATS
Le kinésithérapeute dispose d'une palette de plus en plus large de techniques, protocoles, produits et matériels pour s'adapter au mieux aux besoins de chaque patient.
En effet, l’essor de la kinésithérapie ces dernières années, ainsi que l'élargissement à tous les publics (enfants, seniors, sportifs) a permis une vague d'innovations, aussi bien technologiques que dans les techniques de travail.
A quelques semaines du salon Rééduca, penchons-nous sur les dernières innovations dans le domaine de la kinésithérapie.
La kinésithérapie est une technique de soin qui s’adresse aujourd’hui à tout le monde (enfants, sportifs, personnes âgées…) et qui connaît un essor depuis quelques années. De plus en plus de personnes ont recours à cette thérapie pour le soin, mais aussi à titre préventif.
Les techniques ont par conséquent évolué très rapidement et modifié positivement l’univers de la kinésithérapie. Voici une petite liste des techniques les plus connues :
Comme vu précédemment, les méthodes utilisées par les kinésithérapeutes sont en constante évolution. Si celui-ci procédait jadis par traitement local sur les zones stratégiques à l’aide de ses mains, aujourd’hui, il peut améliorer la qualité de ses soins en ayant recours à un matériel perfectionné.
En électrothérapie par exemple, il existe des appareils destinés au traitement minceur, mais aussi pour traiter les troubles gynécologiques (onde de choc radial mobile par exemple). Les décharges électriques envoyées par l’appareil sont quasiment indolores pour des soins efficaces et confortables.
En cryothérapie également, de nouveaux équipements permettent de varier les protocoles de soin : machines de cryothérapie à gaz, de cryothérapie à froid, de compression glacée, chambres de cryothérapie corps entier.
Les objets connectés : de plus en plus d’objets connectés sont disponibles dans le domaine de la santé, et la kinésithérapie n’y échappe pas !
Citons pour exemple Bluetens, un nouvel objet connecté d’électrostimulation conçu par des professionnels du sport et de la santé : il s’agit d’un petit appareil d’électrostimulation piloté par un smartphone et une application, conçu pour soigner, détendre et renforcer les muscles.
Par ailleurs, en début d’année, Medicapp, la première application pour les kinésithérapeutes, a également intégré à sa plateforme son objet connecté : un oxymètre de pouls de la marque iHealth, pour alimenter le bilan respiratoire réalisé par le kinésithérapeute.
En rééducation respiratoire et en kiné du sport, de nouveaux équipements comme par exemple le dynamomètre digital, permettent de réaliser facilement des mesures d'efforts.
Bien entendu, les équipements présentés ci-dessus ne sont que des exemples, tant l’innovation technologique est importante. De nombreux appareils ont été conçus pour révolutionner les univers de la rééducation ou du traitement de la minceur.
Comme dans de nombreux autres domaines, le digital révolutionne le secteur de la santé :
Les produits de soin sont utilisés quotidiennement par les kinésithérapeutes. Pour que les soins prodigués aux patients soient des plus efficaces possibles, la qualité des produits utilisés a une grande importance. Ainsi, on n’utilise pas le même produit pour soigner une douleur musculaire et pour éliminer la cellulite (huile spécifique pour le palper-rouler par exemple). Le marché est ici aussi en constante progression avec des produits toujours plus performants :
Extraits de plantes : Arnica, Harpagophytum, Curcuma, Silicium organique, Lithothamne : les formules des produits de soin puisent de plus en plus dans les pharmacopées traditionnelles.
Huiles essentielles : elles sont très efficaces comme compléments thérapeutiques dans la pratique quotidienne des professionnels de santé, et tout particulièrement en kinésithérapie. A ce titre, on trouve de plus en plus d’huiles essentielles dans les formules des produits de soin kiné, mais le professionnel peut aussi ajouter lui-même une huile essentielle à un produit neutre, en fonction de la problématique de son patient.