• sample-1

    EXCEPTEUR
    OCCAECAT

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Proin tristique in tortor et dignissim. Quisque non tempor leo. Maecenas egestas sem elit

Rééducation proprioceptiveSystème proprioceptif

La proprioception, qui fait partie de la somesthésie, qualifie la perception consciente et inconsciente de la position et du mouvement des différentes parties du corps dans l’espace. Les yeux fermés, une personne est capable de décrire sa posture, la position de son corps et de ses membres, sans faire appel à aucun de ses cinq sens. Ce « sens supplémentaire » est la proprioception.

 

Le système proprioceptif est une sorte de système tactile interne, qui fonctionne grâce à de nombreux récepteurs, ou éléments proprioceptifs, situés au niveau des muscles, des tendons, des articulations ; et grâce à des capteurs cutanés, situés dans les paumes des mains et les plantes des pieds. Ces récepteurs sont sensibles à la pression et à l’étirement, et transmettent au cerveau par influx nerveux les informations perçues relatives à la contraction musculaire, ou à la position des différentes parties du corps. Par conséquent, le système proprioceptif participe à la régulation de l’équilibre et au contrôle du mouvement.

 

Dysfonctionnement du système proprioceptif

Le plus souvent, le dysfonctionnement du système proprioceptif survient suite à un traumatisme. En cas de dysfonctionnement du système proprioceptif, le corps n’est plus en mesure d’apporter la bonne réponse musculaire à une situation donnée : la personne souffre de troubles de l’équilibre, de troubles de la posture ; ce qui peut occasionner blessures et déficiences posturales douloureuses ; dans le cadre des mouvements de la vie quotidienne, ou dans le cadre de la pratique sportive par exemple.

 

Rééducation proprioceptive

La rééducation proprioceptive est une technique de réapprentissage neuromusculaire, réalisée au niveau d’un membre ou d’un segment de membre présentant une instabilité musculo-ligamentaire. Le but est d’aider le patient à récupérer son sens proprioceptif (équilibre, contrôle postural statique, contrôle postural dynamique), pour garantir réactivité et sécurité dans les mouvements de la vie quotidienne et du sport, et prévenir les récidives.

 

Pour être efficace, la rééducation proprioceptive doit répondre à certains impératifs :

 

  • Adaptabilité : le choix des exercices à pratiquer doit être fait en fonction des besoins du patient, de sa pathologie et du degré de consolidation.
  • Explication : le praticien explique au préalable en détail au patient quelles sollicitations il va subir.
  • Stimulation sensorielle : le praticien va utiliser diverses techniques de stimulation sensorielle pour faire appel à toutes les afférences sensitives, afin d’obtenir la réaction musculaire la mieux appropriée.
  • Instabilité : pour préparer le corps à affronter correctement toutes les situations, le patient doit effectuer des exercices où les positions sont difficiles à maintenir ou à l’aide d’instruments qui rendent l’équilibre difficile à maintenir.
  • Répétition : pour favoriser le réapprentissage, les exercices sont réalisés de manière répétitive.
  • Progression : le praticien augmente la difficulté des exercices petit à petit ; en passant à un exercice plus difficile dès que le patient atteint une stabilité suffisante.


Exercices proprioceptifs

Les exercices proprioceptifs sont réalisés au sol, sur des coussins mous ou sur des plans instables (table à bascule, ballon de Klein, plateforme d’équilibre ou plateau de Freeman, giroplan, trampoline…) :

 

  • Changement de position (relevé du sol progressif vers la position debout en passant par les positions intermédiaires).
  • Passage de plan stable à plan instable.
  • Mise en tension progressive puis relâchement progressif.
  • Stimulation brutale puis relâchement brutal.
  • Réalisation du mouvement les yeux ouverts puis les yeux fermés.
  • Passage d’une situation simple (activité de la vie quotidienne) à une situation exceptionnelle pour le patient (pratique sportive par exemple).