• sample-1

    EXCEPTEUR
    OCCAECAT

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Proin tristique in tortor et dignissim. Quisque non tempor leo. Maecenas egestas sem elit

Gymnastique hypopressive

Les techniques hypopressives ont été créées au début des années 1980 par le Dr Marcel Caufriez, docteur en kinésithérapie belge spécialisé en Sciences de la Motricité et Réadaptation.

 

Elles sont basées sur des études multiples d´histochimie, d´électromyographie et d´anatomie fonctionnelle ; et ont fait l´objet d’un nombre important d’études cliniques, notamment dans les domaines de l´urologie et de la gynécologie.

 

Gymnastique Hypopressive : les applications post-partum

Le corps de la femme subit des changements majeurs au cours de la grossesse et de l’accouchement, notamment au niveau de la sangle abdominale et de la zone périnéale :

  • Distension des muscles de la sangle abdominale, diastasis ;
  • Déplacement des viscères et organes génitaux ;
  • Hypotonie périnéale ;
  • Incontinence urinaire ;
  • Douleurs dorsales.

schema

Schéma : gestion des pressions abdominales chez la femme - Kamina, Tome 4, Anatomie clinique, p. 261

La gymnastique hypopressive est une méthode de rééducation qui permet de préserver le périnée contre les pressions des abdominaux après l'accouchement. Elle permet également de tonifier la paroi abdominale et le plancher pelvien, de calmer les douleurs lombaires et de remettre les organes génitaux à leur place. Elle permet également de prévenir la descente d’organes et l’incontinence urinaire.

 

Gymnastique Hypopressive : principe et déroulé

Le principe d’un exercice de gymnastique hypopressive est de combiner travail respiratoire et postural : la patiente utilise l’apnée expiratoire en maintenant des postures spécifiques.

Les exercices provoquent une chute de la pression intra-thoracique et intra-abdominale, qui entraîne une série de réactions neurologiques réflexes en chaîne (divergences), qui créent les effets bénéfiques de la gymnastique hypopressive, notamment la contraction réflexe des muscles abdominaux transverses et des muscles du périnée.

La posture caractéristique de la gymnastique hypopressive est celle qui consiste à la contraction des muscles abdominaux transverses et qui provoque la "rentrée du ventre".

 

Déroulement des séances

  • Les séances durent environ 30 minutes.
  • En général, on préconise une dizaine de séances pour obtenir des résultats.
  • Une fois maîtrisés, les exercices peuvent être reproduits à la maison par les patientes.

 

Contre-indications

 

  • Hypertension artérielle
  • Grossesse : la pratique des séances de gymnastique hypopressive peut déclencher des contractions utérines. Cependant, il existe des programmes de préparation à l’accouchement spécifiques basés sur les techniques hypopressives.
  • Accouchement : il est recommandé d’attendre 3 mois après l’accouchement pour démarrer les séances de gymnastique hypopressive, sauf avis contraire du gynécologue ou obstétricien.
  • Problèmes articulaires : pour les patients présentant des problèmes articulaires, un programme spécifique adapté peut être mis en place.

 

NB : Au-delà de son application en rééducation post-partum et dans le traitement des incontinences urinaires chez la femme, la gymnastique hypopressive peut donner des résultats dans le traitement de pathologies fonctionnelles, notamment liées au « Syndrome de déficience posturale ».