• sample-1

    EXCEPTEUR
    OCCAECAT

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Proin tristique in tortor et dignissim. Quisque non tempor leo. Maecenas egestas sem elit

Le point sur la contracture musculaire

 

contracture musculaireComparée par certains sportifs à un coup de poignard ressenti dans le muscle, la contracture musculaire est un signal d’alerte envoyé par l’organisme pour dire « stop » à l’effort. Mais quelles sont les conditions susceptibles d’entraîner une telle contraction du ou des muscles ? Utiliser un décontracturant musculaire suffit-il à soulager une contracture ?

 

La contracture musculaire, qu’est-ce que c’est ?

Si elle s’avère assez douloureuse, la contracture est pour ainsi dire « un mal pour un bien » puisqu’elle permet généralement d’éviter une lésion majeure d’un ou de plusieurs muscles, comme une déchirure ou une rupture des fibres musculaires. Autrement dit, la contraction excessive d’une structure musculaire s’apparente à un mécanisme de défense mis en œuvre par l’organisme. Dans les faits, la contracture résulte d’une rétractation du muscle, ce qui en modifie sa longueur. On retrouve ce type de phénomène physiologique dans le cadre, notamment, du torticolis ou du lumbago. Il s’agit là d’un processus compensatoire visant à protéger une articulation menacée.

 

La contracture musculaire, quelles causes ?

La contracture musculaire survient principalement chez les personnes qui pratiquent une activité sportive régulière ou ponctuelle. Les causes pouvant conduire à une contraction involontaire du muscle ou d’un groupe musculaire sont diverses même si, dans la majorité des cas, elle se produit lors d’un effort physique particulièrement intense. On parle alors de contracture musculaire primitive. Celle-ci est secondaire à une fatigue musculaire excessive. Il arrive parfois qu’un tel phénomène se produise alors même que le muscle est déjà lésé. Dans ce cas précis, la contracture va permettre d’éviter une aggravation de la blessure. Mais une contracture peut également révéler un déséquilibre électrolytique avec des troubles relatifs, notamment, aux ions calcium et magnésium.

 

La contracture musculaire, quelles conséquences ?

La douleur constitue la principale manifestation de la contraction pathologique d’un muscle. Généralement, cette dernière survient au cours de la pratique physique de manière assez localisée. Elle se caractérise essentiellement par une intensité progressive qui va, à terme, entraver considérablement l’effort musculaire jusqu’à l’interrompre. À la palpation, le muscle est dur et particulièrement sensible. À la différence de la crampe qui se manifeste de manière relativement similaire, la contracture persiste dans le temps.

 

La contracture musculaire, quelles solutions ?

Le premier réflexe à avoir en cas de contracture, c’est bien sûr d’arrêter totalement l’activité physique en cours. Ensuite, il faut observer le repos, car il s’agit de la meilleure manière d’aider le muscle à récupérer, voire à cicatriser. Pour décontracter le muscle, plusieurs méthodes peuvent être adoptées. Les décontracturants musculaires peuvent s’avérer très utiles puisque leurs propriétés myorelaxantes contribuent grandement à détendre les fibres musculaires. Leur efficacité peut être accrue avec l’application de compresses chaudes sur la zone impactée. Une fois que la douleur commence à s’atténuer, la réalisation d’étirements doux permet d’allonger le muscle.

 

La contracture musculaire, quelles mesures de prévention ?

Dans certains cas, prévenir la survenue d’une contracture musculaire est possible. Cela passe inévitablement par un échauffement musculaire soigneux et adapté à la pratique sportive. De cette manière, les muscles sont préparés à la charge de travail qui va leur être demandée. Il est également primordial d’adapter son effort à son niveau physique. De plus, l’hydratation revêt également un caractère essentiel. Boire suffisamment avant, pendant et après une activité sportive permet aux muscles de disposer des nutriments dont ils ont besoin pour être mobilisés et bien récupérer.