• sample-1

    EXCEPTEUR
    OCCAECAT

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Proin tristique in tortor et dignissim. Quisque non tempor leo. Maecenas egestas sem elit

En général lorsque l’on souhaite perdre du poids ou affiner sa silhouette, le premier réflexe consiste à adapter sa nutrition, adopter une alimentation équilibrée et pratiquer une activité sportive. Mais saviez-vous que la kinésithérapie pouvait intervenir dans ce processus et vous aider dans votre objectif de minceur esthétique ?

En effet, par le biais de massages et manipulation, la kinésithérapie peut avoir des bienfaits par exemple au niveau cutané en favorisant la tonicité de la peau. Ainsi, les personnes qui souhaitent raffermir leur peau ou remodeler leurs corps peuvent suivre des massages amincissants. Ceux- ci sont doux et relaxants contribuant ainsi au bien-être de tout votre organisme.

Voulez-vous uniquement lutter contre la cellulite ? Voulez-vous redorer le blason de votre silhouette ? Ne négligez pas le soutien que peut vous apporter la kinésithérapie et un protocole adapté dans la réussite de votre programme minceur.

Des massages pour favoriser la fermeté de la peau

Il existe plusieurs types de massages adaptés à un programme minceur en kinésithérapie. Ceux-ci peuvent varier en fonction de vos objectifs et de vos souhaits mais également en fonction des spécificités de votre organisme ou de votre peau.

Les massages anticellulite

Les massages anticellulite en kinésithérapie permettent de participer à la lutte contre la cellulite stockée et contribuent à soutenir votre programme minceur en retrouvant une peau ferme et tonique. Notez qu’en kinésithérapie, le massage anti-cellulite qui adapté variera en fonction du type de cellulite que vous avez. Il est donc important de comprendre quel type de cellulite vous rencontrez pour que le protocole soit adapté.

Les différents types de cellulite

La cellulite dite aqueuse

La cellulite aqueuse se forme lorsque de l’eau ou la lymphe sort de sa zone normale de circulation, entre dans certaines zones du derme, et forme des petites bosses.

Dans ce cas, il faut effectuer un drainage manuel ou mécanique pour que le corps puisse retrouver son apparence normale et évacuer le liquide toxique hors de l’organisme.

La peau d’orange

La peau d’orange est une cellulite fibreuse. C’est le type de cellulite propre à la gente féminine. Ici il y’a formation des capitons sur certaines parties du corps humain ce qui rend la peau bosselée et capitonnée à certains endroits.

Bien souvent, les personnes atteintes de peau d’orange souhaitent s’en débarrasser car celle-ci rend la peau moins ferme de manière visible, pouvant créer des complexes et désagréments esthétiques.

La banane sous le fessier

Cette sorte de cellulite est la résultante d’une position assise trop fréquente ou trop prolongée. Cette position favorise la suppression des graisses à certains endroits du fessier. La conséquence directe est un déséquilibre des tissus du fessier donnant à ceux-ci la forme d’un quadrilatère.

Pour remédier à cette forme de cellulite, la kinésithérapie peut, grâce à certains massages appelés pétrissage intervenir afin de permettre de rééquilibrer la forme initiale de votre corps en pratiquant des massages en va et vient au niveau de la zone du derme contrariée.

Maintenant que les différents types de cellulite n’ont plus de secrets pour vous, voyons comment la kinésithérapie peut constituer un excellent moyen de soutenir votre programme minceur.

Le palper rouler manuelle et mécanique

Le palper rouler est une technique de massage anticellulite qui lutte contre les amas de graisse sur la peau. Ceci a pour but de rétablir une meilleure circulation du sang dans les vaisseaux sanguins en éliminant les graisses importune.

Le palper rouler manuel est une technique simple à effectuer mais qui nécessite une certaine précision dans le mouvement. En effet, la réussite d’un palper rouler consiste dans le mouvement de pincement de la peau entre le pouce et l’index et faire rouler la peau du bas vers le haut. Pour accompagner le mouvement, il est recommandé d’appliquer une crème raffermissante ou un gel anti-cellulite qui viendra soutenir l’action manuelle.

Pour ce qui est de la méthode du palper rouler mécanique, elle est une alternative au palper rouler manuel. Elle se fait grâce à une machine. L’objectif reste identique à celle du palper rouler manuel à la seule différence qu’avec le palper rouler mécanique, il ne peut pas avoir une baisse de pression due à la fatigue par exemple, comme dans le palper rouler manuel.  

Le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est une technique de massage anticellulite qui a pour but de restituer la bonne circulation de la lymphe. Le drainage lymphatique permet d’évacuer les toxines retenues en excédent dans l’organisme.

Cette opération de drainage permet ainsi de nettoyer le corps humain en le débarrassant des graisses ou cellulites gênantes qui peuvent donner un aspect esthétique irrégulier.

Le drainage lymphatique consiste à réaliser de douces compressions sur le corps de manière très délicates. Il aide ainsi à tonifier votre peau et à simplifier la cellulite. Il favorise aussi la bonne circulation du sang et relaxe les muscles du corps. Une huile drainante d’origine naturelle est particulièrement indiquée afin de stimuler encore plus les effets du massage

L’endermologie

L’endermologie fait partie de l’arsenal de solutions existantes contre la cellulite. En effet l’endermologie est constitué d’un protocole de massages réalisés à l’aide d’un appareil spécifique en cabinet de kinésithérapie. L’objectif de l’endermologie pratiquée par un kinésithérapeute est de remodeler la peau et affiner la silhouette. Cette méthode, pour votre bien être, utilise deux techniques :

  • Des soins de finesse : C’est un ensemble de traitement visant la minceur en tonifiant votre peau ; 
  • Des gestes antivieillissement : Ce sont des actions visant le maintien en activité de vos tissus cellulaires afin d’éviter que surviennent sur votre peau, des traces de rides très tôt.

L’endermologie promet ainsi de rajeunir votre organisme avec des actes totalement naturels. Le but est de revivifier le fonctionnement des cellules de votre corps. Ce traitement est ainsi centré sur l’évacuation des graisses et la relaxation de votre organisme.

Massages amincissants : Quels résultats sur le corps ?

Les massages amaigrissants contribuent efficacement à la perte du poids dans le cadre d’un programme minceur adapté, car ils permettent à l’organisme d’évincer les déchets toxiques et les graisses indésirables. Ceci grâce au drainage lymphatique par exemple.

Dans le cas où vous êtes victime de gonflements de la peau à certains endroits de votre corps, les massages de minceur esthétique en kinésithérapie combattent ces ballonnements et assurent une meilleure stabilité à votre derme. Notamment le palper rouler manuel ou mécanique qui est une méthode anticellulite qui sert à remodeler son corps.

Chaque personne est différente et par conséquent, les résultats varieront d’un patient à l’autre. Toutefois, le palper rouler est une technique de massage kiné qui jouit d’une bonne réputation et pour laquelle de nombreuses personnes ressentent de véritables bienfaits. L’apparence de l’épiderme va alors progressivement se raffermir et la silhouette sera au fil du temps tonifiée.

Les objectifs des massages amincissants sont de deux natures à savoir :

  • Un traitement additionnel pour la perte du poids : Les massages amincissants doivent être utilisés pour compléter votre programme de minceur. Ils ne doivent pas être considérés comme une baguette magique pour la perte de poids. En effet, ceux-ci soutiennent votre perte de poids dans l cadre d’une alimentation et activité sportive adaptées. Ils ne les remplacent pas

 Ils vous permettent de tonifier votre peau en favorisant l’élimination de la cellulite. Mais pour plus d’efficacité, vous devez accompagner vos massages de minceur esthétique avec des programmes alimentaires bien équilibrés et si possible une pratique régulière du sport.

  • Une action assurant le bien-être de l’organisme : Les massages amincissants ont des résultats bienfaisants pour l’organisme en ce sens, qu’ils permettent de rétablir la bonne circulation du sang dans le corps, la bonne circulation de la lymphe et la relaxation des muscles.

Tout ceci contribue à la bonne santé de l’organisme, car le nettoyage permanent du corps et la détente des tissus musculaires sont assurés.

Vous l’aurez compris, la kinésithérapie joue un rôle de soutien dans votre programme de perte de poids et va intervenir sur l’aspect esthétique de la minceur. Ainsi, l’objectif sera de raffermir votre peau, redonner sa tonicité à votre silhouette.

N’hésitez pas à découvrir
nos autres articles traitant des applications de  la kinésithérapie et de ses bienfaits.