• sample-1

    EXCEPTEUR
    OCCAECAT

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Proin tristique in tortor et dignissim. Quisque non tempor leo. Maecenas egestas sem elit

Que vous soyez un professionnel de santé pratiquant régulièrement des massages dans le cadre de votre activité ou tout simplement à la recherche de produits de massages pour prendre soin de vous, la galénique et la texture du produit de massage a une importance capitale et doit être pris en compte en fonction de vos besoins.

Le choix des produits de massage devient dès lors une opération difficile, car ces produits existent sous une multitude de formes et il n’est pas toujours aisé de savoir quels sont les avantages et inconvénients de chacun. Néanmoins, cette décision est tout de même importante à prendre car elle peut contribuer à la réussite d’un massage que ce soit pour le pratiquant mais également pour le patient.

Il est judicieux de noter que chaque produit de massage, que ce soit les huiles, les gels ou les crèmes, ont des propriétés particulières dans leur efficacité mais également dans leur utilisation.

La question ici est donc de savoir comment effectuer le bon choix de son produit de massage ? Découvrez dans cet article des astuces pour répondre à ce questionnement et ainsi choisir facilement et rapidement LE produit de massage adapté à votre utilisation.

Le choix de l’huile de massage

L’huile de massage constitue le produit de massage le plus utilisé et le plus connu en kinésithérapie, en massothérapie ou au quotidien.

L’huile va permettre d’assurer une excellente préhension durant la totalité du massage tout en provoquant une sensation de fraicheur et de bien-être au patient. Elle est souvent utilisée pour faciliter la circulation sanguine et apaiser rapidement les douleurs musculaires et inflammatoires.

Attention à bien choisir son huile toutefois. En effet, il existe plusieurs types d’huiles chacune adaptée à certaines personnes et/ou utilisation. Ainsi, le choix va devoir se faire entre 2 textures et 2 types d’huiles :

Huile végétale ou minérale ?

Il existe deux grands types d’huiles de massage :

  • Huile minérale : Huile la plus anciennement utilisée, cette huile économique et particulièrement indiquée pour les massages longs compte tenu de sa grande qualité de glisse. En fin de massage, il sera alors possible d'essuyer la fine couche d'huile pour que la peau ne soit plus grase.
  • L’huile minérale MEDICAFARM en est un parfait exemple.
  • Huile végétale : Huile de qualité supérieure, l’huile végétale est une huile permettant d’assurer une haute qualité de glisse tout en étant miscible avec l’intégralité des huiles essentielles. Idéale donc dans les préparations d’aromathérapie.

Produit phare MEDICAFARM, l’huile végétale neutre BIO est idéale pour effectuer tout type de massage.

Huile sèche ou huile grasse ?

  • Huile sèche : Grâce à sa formulation, l’huile sèche est parfaite en utilisation courte ou en friction. Celle-ci peut ainsi pénétrer rapidement et agir sans laisser de pellicule grasse sur la peau. Attention, sur un massage prolongé, un échauffement désagréable peut survenir.
  • Huile grasse : L’huile grasse est plutôt conçue pour les massages semi-longs à longs. Sa texture permet d’assurer une glisse optimale à tout moment et ainsi éviter tout échauffement ou sensation désagréable à la fois pour le patient comme pour le masseur.

Le choix de la crème de massage

C’est un produit de massage particulièrement indiqué lorsque l’on souhaite un massage profond, car il a une très grande capacité de pénétration obtenue à partir d’un mélange d’eau et d’huile. La crème de massage est aussi un format économique en permettant une utilisation en petites quantités lors des massages.

Pour effectuer le choix de votre crème vous devez prendre en considération deux éléments à savoir :

  • La composition de la crème de massage : En fonction de votre besoin, la composition de votre crème de massage pourra varier notamment au niveau des actifs qu’elle contient pour une efficacité optimale.
  • Les avantages de la crème de massage : Au-delà de son aspect économique, la crème de massage possède d’autres avantages. En effet, grâce à sa composition, la crème permet de prodiguer un massage avec un produit à la fois onctueux tout en évitant les résidus ou une pellicule grasse sur la peau pouvant être désagréable.

Le choix du gel de massage

Le gel de massage constitue la galénique la plus utilisée lors des massages légers ou semi-profond ainsi que pour les massages longs. Issu d’une solution aqueuse, sa texture constitue un parfait compromis entre l’huile et la crème pour un massage agréable et sans laisser de dépôt gras.

Sa texture légère rend le gel incontournable des massages prolongés. En effet, en plus d’assurer une parfaite préhension par le praticien, le gel permet d’éviter les échauffements lors des manipulations longues tout en assurant une hydratation de la peau à tout moment ; Ainsi, le massage se transforme en véritable soin hydratant en plus de ses bienfaits musculaires ou articulaires. Il est particulièrement recommandé pour les soins amincissants ou pour atteindre un objectif d’hydratation de la peau.

Attention toutefois, celui-ci est plus long à pénétrer dans la peau et ne sera donc pas forcément adapté aux massages de courtes durées.

Les formulations spécifiques

Les gels, les crèmes et les huiles de massage sont des produits qui contribuent tous au bien-être de l’organisme et à l’efficacité des massages en kinésithérapie. Toutefois, la galénique n’est pas le seul critère de choix à prendre en compte au moment de choisir son produit de massage. En effet, chaque produit pourra posséder des propriétés spécifiques en fonction de vos besoins. Voici un rapide tour d’horizon des différents types de formulations que vous pouvez trouver :

Vous l’aurez compris, chaque produit de massage répond à une problématique précise et il est nécessaire de faire son choix en toute connaissance de cause afin d’assurer une efficacité optimale. Que votre besoin s’articule autour de douleurs musculaires, articulaires ou encore un besoin de récupération, vous pourrez ainsi trouver LE produit qui vous correspond.