• sample-1

    EXCEPTEUR
    OCCAECAT

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Proin tristique in tortor et dignissim. Quisque non tempor leo. Maecenas egestas sem elit

Renforcer le système immunitaire par le drainage lymphatique 

Le drainage lymphatique par massage est une manipulation douce qui encourage les fluides lymphatiques à circuler dans le corps. Ces fluides permettent d’éliminer les déchets et les toxines des tissus corporels. Certains problèmes de santé peuvent entraîner une accumulation de substances nocives dans le liquide lymphatique. C’est pourquoi, le drainage lymphatique permet de les évacuer et de renforcer le système immunitaire. Le drainage lymphatique s’adresse à tous, car, même en l’absence de pathologie caractérisée, il est toujours bon de consolider son organisme.

Comment fonctionne le système lymphatique

Alors que le cœur pompe continuellement le sang à travers les vaisseaux sanguins, le système lymphatique repose sur le mouvement des muscles lisses pour transporter le liquide à travers les vaisseaux lymphatiques. La lymphe a une composition qui peut être comparée à celle du plasma sanguin et contient, entre autres, les globules blancs.

Le drainage lymphatique est essentiel pour le bien-être général. Par ailleurs, le système immunitaire est lié au système lymphatique. En conséquent, si le flux de matières lymphatiques ralentit, votre système immunitaire s'affaiblit. Le système lymphatique est parfois appelé le deuxième système circulatoire du corps car sa fonction principale est celle d'un mécanisme de défense et il est la clé des défenses immunitaires du corps.

La réponse immunitaire

Votre système lymphatique est en partie responsable du déclenchement de la réponse immunitaire de l’organisme. Ce système récolte les déchets et les toxines des cellules de votre corps et les transporte avec le liquide lymphatique. Il distribue également les fluides et les nutriments dans tout le corps.

L'accumulation de toxines entraîne une inflammation des tissus conjonctifs mous et une accumulation excessive de liquide lymphatique.  Ce phénomène peut ainsi contribuer à la fibromyalgie, à la fatigue chronique et à une multitude de troubles du système immunitaire. L'organisme suspend ces toxines dans la graisse pour tenter de protéger les organes.

La thérapie par le drainage lymphatique

Un mauvais état de santé peut interrompre le flux normal de la lymphe, provoquant l'accumulation de liquide lymphatique dans une zone particulière du corps, souvent dans les bras ou les jambes, où il peut provoquer un gonflement. Cette affection est appelée lymphœdème.

Vous pouvez développer un lymphœdème à la suite d'infections, de traitements qui impliquent l'ablation des ganglions lymphatiques, et de toute affection qui endommage le système lymphatique.

Le drainage lymphatique permet de réduire les gonflements et améliorer la circulation dans tout le système. Le massage lymphatique fait généralement partie d'un programme de traitement global appelé thérapie lymphatique décongestive (TLD).

La TLD pour le lymphœdème peut comprendre :

  • le drainage lymphatique opéré par massage ;
  • des vêtements de contention ;
  • des exercices à réaliser à la maison ;
  • des soins de la peau.

Compte tenu de son approche non agressive, le drainage lymphatique s’adresse aux personnes qui souhaitent renforcer leur système immunitaire, mais aussi tous ceux qui souffrent de :

  • lymphœdème ;
  • fibromyalgie ;
  •  gonflements ou  œdèmes divers ;
  • troubles de la peau ;
  • fatigue ;
  • insomnie ;
  • stress ;
  • problèmes de digestion ;
  • arthrite ;
  • migraines récurrentes.

Toutefois, les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque congestive, de caillots sanguins, de problèmes rénaux, d'infections ou de problèmes de circulation doivent obligatoirement en référer à leur médecin traitant avant de débuter un programme de drainage lymphatique. De manière générale, il est toujours recommandé de consulter son médecin avant le démarrage d’un programme de drainage lymphatique.

Comment vous préparer à un drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est couramment pratiqué par les kinésithérapeutes. Une séance de drainage se caractérisera par des massages accompagnés de l’utilisation de produits de massage dédiés. Votre praticien pourra donc utiliser par exemple une huile drainante qui viendra stimuler la circulation lymphatique tout en procurant une sensation de bien-être.

Avant un massage lymphatique, il est conseillé de stimuler le système lymphatique. Voici quelques exercices pour vous préparer au drainage lymphatique.

1 – La respiration lymphatique

La respiration profonde agit comme une pompe qui aide à faire circuler le liquide dans les vaisseaux et les ganglions lymphatiques.

  • Placez les deux mains sur le ventre.
  • Inspirez par le nez, en élargissant l'estomac et en gardant les épaules immobiles.
  • Expirez lentement par la bouche.
  • Reposez-vous entre les respirations.

2 - Préparez l'avant du cou

  • Placez l'index et le majeur de chaque main de chaque côté du cou, légèrement au-dessus de la clavicule.
  • Étirez la peau en faisant glisser doucement les doigts vers l'intérieur, vers le milieu de la clavicule.

3 - Préparez le côté du cou

  • Placez la paume de chaque main de chaque côté du cou sous les oreilles.
  • Déplacez lentement les deux mains vers le bas et vers l'arrière.

4 - Préparez la nuque

  • Placez les paumes des mains sur la nuque, près de la racine des cheveux.
  • Faites glisser doucement les mains ensemble le long du cou vers la colonne vertébrale.

5 - Préparez les genoux

  • Placez les deux mains derrière le genou, de façon à ce que les doigts soient dirigés l'un vers l'autre.
  • Pompez l'arrière du genou en pressant doucement les mains dans l'arrière du genou et en les faisant rouler vers le haut.
  • Répétez l'opération sur l'autre genou.

Le drainage lymphatique pour la ligne

Le drainage lympathique possède également des propriétés bénéfiques sur un autre aspect bien-être : la minceur esthétique !

Ainsi, une autre forme de drainage lymphatique se trouve être très prisée par les femmes : il s’agit de l’aqua-drainage qui se réalise en piscine. Pourquoi par les femmes ? Car elles sont les principales victimes de la cellulite !

La cellulite est connue sous le nom scientifique de lipodystrophie ou l’expression commune de peau d’orange. Elle résulte d’une augmentation en nombre et en volume des cellules graisseuses qui viennent se loger sous la peau. La cellulite se concentre principalement sur le ventre, les cuisses et les fesses. Elle engendre une mauvaise circulation de la lymphe qui se retrouve compressée par les adipocytes (les fameuses cellules graisseuses) et entraîne le stockage des toxines, plutôt que leur évacuation.

Les femmes sont davantage touchées, car ce phénomène est affecté par les hormones oestrogéniques. C’est la raison pour laquelle de nombreuses femmes se lancent dans l’aqua-gym qui exerce une action de drainage lymphatique se focalisant sur le bas du corps - là où se situe la cellulite - et que l’exercice aide à diminuer.

L’aqua-gym consiste à effectuer des exercices sous l’eau, plus résistante que l’air, qui stimulent la circulation de la lymphe. Outre les exercices de gymnastique, il est très efficace d’utiliser les vélos sous-marins mis à disposition dans certaines salles de gym, piscines et centres de thalassothérapie. Il s’agit de vélos d’appartement, mais plongés dans une piscine de laquelle ne dépasse que le haut du corps. En plus d’un drainage lymphatique, l’exercice fait travailler le système cardio.

Ici, le drainage lymphatique réalisé grâce aux exercices pourra être complété par des auto-massages avec notamment un gel anti-cellulite qui viendra favoriser le déstockage de la cellulite localisée dans les parties basses du corps telles que les hanches, les fesses et les jambes.

Dans ce cas particulier, le drainage lymphatique a pour objectif de perfectionner votre silhouette, mais votre système immunitaire sera lui aussi bénéficiaire de ce traitement.