• sample-1

    EXCEPTEUR
    OCCAECAT

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Proin tristique in tortor et dignissim. Quisque non tempor leo. Maecenas egestas sem elit

Les actifs d'origine naturelle dans la kinésithérapie

 

Pour tous vos massages à la maison ou dans un cabinet de kinésithérapie, l’utilisation de crèmes de massage à base d’actifs d’origine naturelle est le meilleur gage de réussite pour soulager vos douleurs et vous détendre. Quatre composants ont la faveur des thérapeutes pour leur vertus bienfaitrices : menthol, arnica, harpagophytum et camphre. Voyons en détail quelles sont les propriétés de chacun de ces éléments.

1.     Le menthol

Le menthol est un composé actif d’origine naturelle que l’on retrouve régulièrement dans les crèmes de massage. Il est issu de la menthe et plus précisément la menthe poivrée et la menthe sauvage. La plante se trouve un peu partout dans le monde, en Europe, Asie occidentale, Afrique et Amérique.

L’application du menthol en kinésithérapie génère un effet de fraîcheur instantanée, grâce à ses composants qui stimulent les récepteurs chimiques sensibles au froid, situés sous la peau. L’effet décongestionnant qu’il procure contribue à dénouer les contractions musculaires. Le menthol présente également des vertus anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales. Il a en outre l’avantage de dégager une odeur qui plaît au plus grand nombre.

Par ailleurs, les principes actifs d’origine naturelle du menthol exercent des effets antispasmodiques qui visent à faciliter la digestion. Enfin, ses propriétés anesthésiantes sont mises à contribution dans le domaine de la chirurgie.   

L’application du menthol dans les gels de massage

En kinésithérapie, les produits de massage utilisant le menthol pour ses actifs d’origine naturelle permettent de traiter les douleurs musculaires, les troubles digestifs, l’arthrite, mais aussi des troubles respiratoires, comme la toux ou l’asthme.

La vertu anti-inflammatoire du menthol résout les problèmes de déchirures musculaires, foulures, ainsi que les sensations de jambes lourdes en rétablissant le bon fonctionnement des muscles. Les personnes souffrant d’hypertension et de dysfonctionnement du système circulatoire se trouvent soulagées par les gels de massage contenant du menthol.

2.     L’arnica

L’arnica est une plante de montagne qui regroupe plus de 30 espèces différentes. Il est présent à des altitudes supérieures à 2 800 mètres, principalement en Eurasie et en Amérique du Nord.

Les principes actifs d’origine naturelle de l’arnica sont prisés pour leurs vertus anti-douleur et anti-inflammatoire. La crème de massage à l’arnica s’avère être l’alliée indéfectible des sportifs et des enfants, car elle guérit des coups, contusions et bleus. La pommade permet de nourrir la peau, avec une action régénérante et cicatrisante, et elle stimule la circulation sanguine, ce qui résorbe plus rapidement les ecchymoses.

Les nombreuses applications des gels de massage à l’arnica

Les gels à l’arnica trouvent leur place dans votre armoire à pharmacie à la maison, ainsi que dans les cabinets de kinésithérapie, notamment dédiés aux sportifs, mais pas seulement. Leur usage permet de régler de très nombreux problèmes :

  • préparation musculaire des sportifs ;
  • récupération musculaire ;
  • échauffement musculaire ;
  • rhumatismes, arthrose et arthrite ;
  • ecchymoses, coups, chocs, bosses, contusions, hématomes, œdèmes, etc. ;
  • déchirures et claquages musculaires ;
  • contractures musculaires ;
  • douleurs musculaires ;
  • douleurs articulaires ;
  • inflammations musculaires, tendineuses ou articulaires ;
  • prévention des courbatures ;
  • foulures et entorses ;
  • douleurs inflammatoires ;
  • brûlures et érythèmes solaires légers ;
  • troubles circulatoires ;
  • syndrome des jambes lourdes ;
  • bronchite, toux, asthme, etc.

Seule réserve à l’arnica, vous ne devez pas l’utiliser sur une plaie ouverte.

3.     L'harpagophytum

Originaire d’Afrique du Sud-Ouest, l'harpagophytum, surnommé la griffe du diable, est une plante aux vertus anti-inflammatoires et anti-douleur très utilisée dans les gels de massage en kinésithérapie. Elle est principalement louée pour son action sur les douleurs articulaires, ponctuelles ou récurrentes, comme l’arthrose, l’arthrite, les rhumatismes, ainsi que les douleurs musculaires des sportifs, lorsqu’ils souffrent d’élongations et de tendinites. L'harpagophytum rétablit la souplesse des articulations et fait disparaître les douleurs.

L’action de l’harpagophytum sur les douleurs articulaires

L'harpagophytum en crème de massage traite les douleurs articulaires, ponctuelles ou chroniques, dues à l’arthrite, l’arthrose ou les rhumatismes. Elle est souvent utilisée en kinésithérapie pour traiter les souffrances qui apparaissent avec l’âge ou issues de maladies chroniques, ainsi que celles qui sont dues à des efforts physiques répétitifs.

L'harpagophytum dont on utilise les racines possède des propriétés qui sont à la fois analgésiques et anti-inflammatoires. Ses principes actifs d’origine naturelle regroupent des iridoïdes, ainsi que des phytostérols et des flavonoïdes. Ces éléments agissent en synergie pour faire dégonfler une articulation lésée, que ce soit à cause d’une pathologie ou d’un accident musculaire, tendineux ou osseux.

Utiliser une crème de massage à l'harpagophytum permet de réduire les traitements médicamenteux déjà lourds pour les patients souffrant d’affections chroniques, comme l’arthrose, l’arthrite ou les rhumatismes. Il est ainsi possible de réduire la fréquence et/ou la dose des anti-inflammatoires.

Harpagophytum pour soulager les douleurs lombaires

L'harpagophytum est également recommandé pour soulager les souffrances dorsales, et notamment lombaires. Les douleurs dans le dos en général, souvent localisées dans le bas du dos, c’est-à-dire les lombaires, peuvent avoir des origines diverses : maladies chroniques, efforts physiques répétés ou troubles psychosomatiques.

Les massages avec des gels à l'harpagophytum permettent de soulager ces douleurs handicapantes, quelle qu’en soit l’origine. Il est aussi possible de prendre un traitement à base d'harpagophytum que vous trouvez dans certains compléments alimentaires.

L'harpagophytum pour optimiser la mobilité et la souplesse des sportifs

Les sportifs sollicitent leurs articulations plus que quiconque. Ils leur infligent des efforts de haute intensité et qui sont en plus répétitifs. Pour obtenir une meilleure mobilité et une plus grande souplesse, en plus d’une résistance accrue, les sportifs sont de grands consommateurs de massages avec des gels à l'harpagophytum. Cela leur procure également une plus grande flexibilité des tendons, ce qui accroît leur capacité de torsion, sans craindre de se blesser.

Ils utilisent l'harpagophytum de façon préventive, pour améliorer leurs performances, ainsi que de façon curative, en cas de douleurs et/ou blessures. L'harpagophytum est utilisé pour réparer une tendinite ou une entorse et réduire le temps de convalescence pour revenir plus vite à l’entraînement.  

4.     Le camphre

Originaire d’Asie, le camphrier est un arbre à la stature imposante qui atteint jusqu’à 25 mètres de hauteur. Le camphre qui en est issu provient de la distillation de ses tiges, son écorce et ses racines. Les utilisateurs du Baume du Tigre, dont il entre dans la composition, savent reconnaître son odeur forte et caractéristique sans hésitation.

Le camphre est à la fois antiseptique et anti-inflammatoires. Ses actifs chauffants procurent un bien-être immédiat sur les muscles douloureux qu’ils apaisent durablement.

Le camphre pour apaiser les douleurs articulaires et musculaires

Les produits de massage à base de camphre sont conditionnés sous forme de baume ou d’huile, afin d’en faciliter l’application et exploiter les bénéfices de ses actifs chauffants. Le massage soulage les douleurs instantanément, en relaxant les muscles et en dénouant les tensions qui créent les douleurs.

Le camphre est utilisé pour toutes les blessures liées à un faux mouvement, à une blessure sportive ou à la suite d’un trop grand effort. Il présente également un grand intérêt pour soulager les douleurs liées à l’arthrose qui peuvent irradier. Si vous souffrez par exemple d’arthrose dans les cervicales, les douleurs qui se propagent dans les épaules et le haut du dos peuvent être soignées avec un massage au Baume du Tigre.

Le camphre pour atténuer la sensation de jambes lourdes

Le camphre a aussi pour effet de tonifier la peau et de stimuler la circulation sanguine et lymphatique. Si vous souffrez de la sensation de jambes lourdes, il vous soulagera en rétablissant la mobilité de la lymphe.