• sample-1

    EXCEPTEUR
    OCCAECAT

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Proin tristique in tortor et dignissim. Quisque non tempor leo. Maecenas egestas sem elit

Les meilleures huiles essentielles pour un massage musculaire

 

Le Français est de plus en plus attiré par le secteur du bien-être.

Il souhaite échapper à ce fléau du monde occidental : le stress.

Il est attentif à son bien-être intérieur et à son apparence extérieure.

Il veut se sentir mieux, profiter d’un moment pour se recentrer et souffler.

Chaque année, une part grandissante de la population française choisit, de façon régulière, le massage comme prestation bien-être.

Le massage vise à améliorer la santé physique et psychique. Ses bienfaits sont nombreux. Il permet de détendre les muscles, de soulager les douleurs, d’apaiser, de favoriser la circulation et d’éliminer les toxines.

Les techniques de massage sont effectuées sur tout le corps. La peau, les muscles, les tendons et les ligaments profitent pleinement de cette séance de relaxation et des produits de massage professionnels.

Vous souhaitez connaître le secret pour profiter au mieux d’un massage musculaire ? Combiner le plaisir des sens apporté par les huiles essentielles à un massage ou un auto-massage.

Les bienfaits et vertus de ces huiles végétales aromatiques sont souvent sollicités lors d’une séance de massage. Découvrons tout de suite la raison de cet engouement...

Zoom sur les huiles essentielles et massage !

Huiles essentielles et massage : bienfaits des huiles

Tout sur les huiles utilisées en kinésithérapie

Les huiles essentielles sont extraites directement des plantes. Elles sont 100 % naturelles et généralement bio. Elles apportent à l’organisme tous les bienfaits et propriétés des plantes dont elles sont issues.

Ces liquides, connus sous le nom d’huiles essentielles ou d’essences végétales, sont connus depuis l’Antiquité. Les Égyptiens les utilisaient déjà en pharmacologie et lors des embaumements. En Asie, les huiles essentielles étaient employées dans la cosmétique et les soins thérapeutiques.

Au fil du temps, on constate une utilisation majeure de ces huiles aux propriétés bienfaisantes. On commence même à faire appel à ces dernières en médecine (phytothérapie).

Utilité de l’huile essentielle en massage

L’aromathérapie peut soulager les douleurs. Elle permet de détendre les muscles lors d’un massage en provoquant un effet chauffant ou un effet froid.

La senteur et les vertus extraites des plantes permettent de profiter pleinement des effets du massage.

Objectif thérapeutique

Les huiles, utilisées comme produits de massage professionnels, ont chacune des propriétés antalgiques spécifiques. Les bienfaits qu’elles apportent sont thérapeutiques.

Quelques gouttes d’huile essentielle permettent de soulager les douleurs et de détendre les muscles.

Certaines huiles essentielles sont capables de limiter les problèmes de rétention d’eau et d’améliorer la circulation sanguine.

Enfin, ces huiles végétales bio sont capables de tonifier le système nerveux et musculaire. Dans ce cas, elles soulagent les problèmes d’articulation ou de fatigue chronique.

 

Les huiles essentielles telles que la menthe poivrée, la ravintsara, la lavande ou l’eucalyptus sont même capables de booster le système immunitaire d’une personne !

Objectif détente

Le but premier d’un massage est d’apporter détente et relaxation au corps.

L’effet de l’huile essentielle sur la peau apporte un effet adoucissant, régénérateur et apaisant à la séance de massage.

Certaines huiles comme la rose musquée, la camomille ou la marjolaine ont des propriétés sédatives et analgésiques. Leurs vertus aromatiques permettent d’apaiser des douleurs inflammatoires.

Objectif minceur

L’huile essentielle de cyprès fait partie des huiles de massage qui agissent positivement en cas de drainage lymphatique. Ses principes actifs facilitent l’élimination des déchets et toxines et luttent contre la cellulite. C’est donc idéal en cas de souhait de perte de poids.

Huiles essentielles et massage : les meilleurs produits de massage professionnels

Si les huiles essentielles diluées sont bien choisies, leurs propriétés permettent de décupler l’effet bénéfique d’un massage corporel.

Les huiles essentielles relaxantes

Lavande vraie

C’est l’huile essentielle incontournable dans les produits de massage professionnels. Elle chasse les tensions physiques et nerveuses.

Il est idéal de pratiquer un auto-massage avec l’huile essentielle de lavande avant le coucher : cela contribue à un meilleur endormissement et apaise le sommeil.

 

Notez que l’HE de lavande fine peut être déposée de façon pure sur la peau (pas plus d’une à deux gouttes) en cas de blessure ou de piqûre d’insecte.

Ylang Ylang

Elle constitue l’huile essentielle à préférer lors d’un duo massage vu sa réputation pour ses effets aphrodisiaques.

Elle agit très bien en cas de stress ou d’agitation nerveuse. Il est idéal d’effectuer un massage relaxant avec l’Ylang Ylang à une personne souffrant de tachycardie ou d’hypertension artérielle.

 

L’Ylang Ylang est en synergie totale avec l’huile essentielle lavande pour faire baisser le rythme cardiaque ou avec l’HE Camomille romaine pour calmer des maux de ventre dus au stress.

Petit grain bigarade

Cette huile calmante facilite la détente lors d’un massage. Ses vertus permettent de lutter contre le stress et de contribuer à un meilleur sommeil.

Son application permet de réguler le système respiratoire, de détendre les muscles, et même de réduire les inflammations.

Pour un meilleur confort musculaire, il est recommandé de combiner les huiles de romarin et de petit grain bigarade

Camomille romaine

C’est très certainement un des meilleurs produits de massage professionnels.

Masser l’abdomen avec de la camomille romaine contribue au dénouement des tensions et apaise le corps.

Elle aide à lutter contre l’angoisse ou l’anxiété d’une personne qui a vécu un choc émotionnel ou qui se prépare à un moment stressant.

Au vu de son contenu riche en actifs anti-inflammatoires, la camomille romaine peut être utilisée en cas de problèmes cutanés ou sur une peau à tendance allergique.

Harpagophytum

L’huile essentielle de harpagophytum soulage rapidement les douleurs articulaires ou musculaires grâce à ses composants. Elle consiste en une association de la racine d'harpagophytum avec la menthe poivrée, l’orange, l’eucalyptus citronné, la gaulthérie et le lavandin.

Un produit de massage à base d'harpagophytum aura alors un effet décontractant lors du massage.

Les huiles essentielles tonifiantes

Épinette Noire

Ses propriétés toniques importantes stimulent la concentration. Elles animent en cas de fatigue temporaire ou de coup de pompe. Cette huile de massage est idéale à utiliser, en période hivernale, en auto-massage ou lors d’une séance de kinésithérapie.

Il est recommandé de masser le plexus solaire et le dos avec l’épinette noire. Son effet chauffant ravit les plus frileux !

Menthe poivrée

Le menthol de la menthe poivrée plaît tout d’abord pour son odeur agréable. Il apporte un sentiment de fraîcheur combiné à un effet chauffant et tonique. L’huile essentielle menthe poivrée agit sur le système nerveux et endigue les problèmes de concentration.

Ses bienfaits divers et nombreuses propriétés font de la menthe poivrée un des produits de massage professionnels essentiels en kinésithérapie.

Huiles essentielles et massage : un flacon pour chaque situation !

L’aromathérapie aide aussi à vaincre les maux de l’hiver.

Ainsi, l’huile essentielle de citron mélangée à celle d’eucalyptus peut soulager un mal de gorge, apaiser la toux, et même stimuler les défenses immunitaires.

De façon générale, chaque huile essentielle à base d’agrume (pamplemousse, mandarine…) est une huile bonne pour le corps, à l’effet froid et apaisant.

Le massage à l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) fait des miracles. Respirer son odeur rend zen et apporte un effet à la fois chauffant et anti-stress. C’est très agréable.

Notez qu’il est nécessaire, la plupart du temps, de diluer l’huile essentielle dans une huile végétale de type argan, amande douce, abricot ou macadamia.

Par précaution, nous déconseillons l’utilisation des huiles essentielles chez les enfants et les femmes enceintes.