Comment le froid agit-il pour réduire les douleurs traumatiques ?

Comment le froid agit-il pour réduire les douleurs traumatiques ?

Le fait de soulager la douleur par le froid porte un nom : la cryothérapie. Les douleurs de foulures, déchirures, courbatures ou simplement de récupération après l’effort peuvent être apaisées par le froid, qui va avoir de nombreux bienfaits sur les traumatismes. Le froid exerce une action analgésique (anti-douleur) immédiate qui va vous soulager instantanément. Voyons ensemble de plus près comment le froid agit pour réduire les douleurs traumatiques.

Soulager une douleur grâce au froid

Le froid va avoir plusieurs avantages sur une blessure traumatique. Il est analgésique et anesthésiant, autrement il va endormir la douleur pour vous apporter un soulagement immédiat. En plus de calmer votre douleur, le froid va vous éviter la formation d’un œdème, aider votre organisme à lutter contre l’inflammation et l'apparition d’un gonflement. L’hématome lié à la blessure sera également réduit puisque le saignement sous cutané sera amoindri par le froid.

Les effets du froid sur une douleur traumatique

Le froid provoque localement, dans la zone où il est appliqué, une constriction des vaisseaux sanguins. Cette action physiologique atténue la formation d’œdèmes et d’hématomes. Le froid atténue les phénomènes responsables de l’inflammation et de la douleur. Il va limiter le métabolisme cellulaire et donc baisser la production de déchets métaboliques et d’acide lactique. La conséquence est évidente : votre récupération, et par extension la guérison de votre traumatisme, sera beaucoup plus rapide.

Comment utiliser le froid pour soulager ma blessure ?

La première règle est d’utiliser le froid le plus rapidement possible après votre traumatisme et l’apparition de la douleur. Plus vite vous appliquerez du froid, meilleure sera son action sur votre blessure et votre douleur. Le froid va venir contenir l’inflammation qui vient en réaction à un traumatisme - et non la bloquer. En effet, le fait de ne pas bloquer le processus inflammatoire est primordial, puisqu’il est directement lié (et nécessaire) à la réparation des tissus lésés. Le froid va donc calmer votre douleur, mais surtout limiter le temps de cicatrisation et donc de récupération.

Sur quels types de blessure puis-je utiliser le froid ?

Le froid va avoir une action positive en traumatologie en cas de :

  • luxation,
  • déchirure tendineuse,
  • déchirure ligamentaire,
  • déchirure musculaire,
  • claquage,
  • entorse,
  • élongation,
  • contusion,
  • tendinite.

Les solutions pour appliquer du froid sur un traumatisme

Diverses méthodes sont possibles pour appliquer du froid sur une blessure : une compresse d’eau froide placée au congélateur (en garder toujours une prête à l’emploi, déjà congelée, vous fera gagner un temps précieux), un spray cryogène ou encore une pommade froide.

Selon les circonstances, vous adopterez le procédé le plus adapté, ou celui dont vous disposez sur le moment. Une vessie à glace sera excellente, mais vous pouvez aussi avoir toujours sur vous un roll-on, des compresses froides prêtes à l’emploi ou un spray dans une trousse de secours ou dans votre sac de sport.

La poche de glace

Appliquée au plus tôt après le traumatisme, la poche de glace va faire baisser rapidement la température à la surface de votre épiderme. Placez simplement une dizaine de glaçons dans un linge (torchons, serviette) humidifié à l’eau froide : le froid sera ainsi conduit plus en profondeur et la durée d’efficacité de votre dispositif sera plus longue. Une vessie de glace du commerce agira exactement de la même façon, mais aura le principal avantage de ne pas être mouillée au fur et à mesure que la glace va fondre. Elle épouse aussi mieux la forme du corps ou du membre meurtri et rencontre donc un franc succès en matière de cryothérapie.

Vous l’ignorez peut-être, mais on trouve aujourd’hui des masques thermiques réutilisables, à appliquer sur le visage, que l’on place au froid et qui aident à soulager les maux de tête, les migraines, la fièvre, etc. Ils peuvent accessoirement s’utiliser chauds pour soigner la congestion nasale ou l’inflammation des sinus.

L’application de froid instantané

Les dispositifs permettant une application de froid instantané que nous allons voir dans cette catégorie présentent le principal avantage de ne pas devoir être placés dans votre congélateur au préalable. Ainsi, vous pouvez les transporter partout où vous allez, en prévention. Vous avez la possibilité d’opter pour des patchs froids, des compresses thermiques, des roll-on, pratiques pour cibler une zone précise de douleur, ou encore des sprays. Les roll-on et sprays contiennent parfois des extraits d’eucalyptus et de menthol pour une sensation accrue de fraîcheur.

Zoom sur la cryothérapie

La cryothérapie est une technique naturelle par le froid, de traitement des traumatismes et de la douleur qu’ils engendrent. Cette méthode est employée depuis l’Antiquité, c’est dire si ses effets sont incontestables. Les études scientifiques menées depuis les années 70 à ce propos n’ont fait qu’accréditer les vertus du froid sur les blessures. Les avantages de la cryothérapie sont indéniables en traumatologie et en médecine du sport : les douleurs sont apaisées, la guérison favorisée.

Pour bénéficier d’une efficacité maximale de la cryothérapie, quelques règles sont importantes :

l’application de froid doit se faire dans un maximum de 72 heures suivant le traumatisme, mais encore une fois, le plus tôt sera le mieux et le plus efficace ;

un choc thermique entre la température de votre peau et la température du dispositif appliqué doit se produire. La température cutanée doit être abaissée à moins de 15 °C (sans toutefois descendre sous les 7 °C) en l’espace de 10 à 15 secondes ;

le temps d’application ne doit pas être inférieur à 20 bonnes minutes par séance ;

l’application de froid, pour donner les meilleurs résultats possibles, doit être renouvelée 3 fois par jour pendant 3 jours, puis une fois le jour suivant.

Le protocole R.I.C.E. chez les sportifs

Les sportifs sont naturellement plus sujets à de nombreuses lésions, aussi bien chroniques que traumatiques. Le protocole R.I.C.E. a pour objectif de favoriser une récupération plus rapide. Les 4 phases de ce procédé sont :

  1. R => Rest (repos)

En récupération simple ou après une blessure, la phase de repos a toute son importance. Ne la négligez pas. En cas de blessure, elle vous évitera une malencontreuse aggravation de la blessure.

  1. I => Icing (glaçage = utilisation de froid)

Le glaçage rapide de la zone meurtrie va soulager la douleur et limiter la propagation d’œdèmes. La fatigue musculaire sera soulagée également.

  1. C => Compression

Comprimez la zone lésée afin de renvoyer plus rapidement le sang vers le cœur. La propagation des œdèmes sera limitée, et la récupération et la guérison accélérées.

  1. E => Élévation

Surélevez la zone lésée par rapport au cœur, notamment si la blessure est située au niveau des membres inférieurs, afin d’accélérer le retour du sang vers le cœur, pour réduire le gonflement et de favoriser la cicatrisation.

Contre-indications à connaître

La méthode de soulagement de la douleur par le froid sera toutefois à éviter rigoureusement dans les situations suivantes :

  • troubles de la sensibilité cutanée,
  • allergie au froid,
  • syndrome de Raynaud (trouble de la circulation sanguine aggravé par le froid)
  • cryoglobulinémie (présence dans le sang d’immunoglobulines qui précipitent en dessous d’une certaine température).

Soyez vigilant ! Ne mettez jamais de glace en contact direct avec la peau sous peine de provoquer une brûlure par le froid. En outre, en cas de traumatisme grave, l’application de froid ne remplace en rien la consultation d’un professionnel de santé !