• sample-1

    EXCEPTEUR
    OCCAECAT

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Proin tristique in tortor et dignissim. Quisque non tempor leo. Maecenas egestas sem elit

Kinésithérapie et drainage lymphatique

Bien que moins connue, la circulation lymphatique joue un rôle crucial dans notre corps. Elle est responsable du transport des cellules immunitaires, des nutriments, des déchets ainsi que les liquides dans les espaces interstitiels. Au cours de situation particulière, la circulation de la lymphe peut être perturbée causant divers troubles à l’instar d’un lymphœdème. Il s’agit d’un gonflement dans un territoire particulier causé par l’accumulation de liquide lymphatique. Dans cette situation, la kinésithérapie propose de nombreuses solutions de drainage lymphatique pour lever le problème. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la kinésithérapie et le drainage lymphatique.

Circulation lymphatique et drainage lymphatique, c’est quoi ?

Hormis le sang, un autre liquide d’aspect transparent ou légèrement jaunâtre appelé la lymphe parcourt aussi le corps humain. Acheminée par les vaisseaux lymphatiques, elle joue un rôle important dans le transport des cellules immunitaires, des hormones et des nutriments. Elle intervient également dans l’évacuation des déchets ainsi que des excès de graisses et de liquides au niveau des tissus interstitiels.

Le drainage lymphatique est une technique de la kinésithérapie qui stimule la circulation lymphatique par différents types de massages doux avec les paumes des mains et les doigts. Il permet une libre circulation des éléments de la lymphe et une meilleure évacuation des déchets du corps.

Drainage lymphatique : quand est-ce indiqué ?

Le kinésithérapeute a recours au drainage lymphatique pour prévenir un lymphœdème et pour éviter son évolution. Cette pratique est de ce fait indiquée en cas

  •          d’une rétention d’eau dans la maladie de jambes lourdes ;
  •          d’un lymphœdème après une chirurgie oncologique ;
  •          d’un lymphœdème par saturation : varices, phlébites, ulcères cutanés… ;
  •          d’un lymphœdème congénital ;
  •          d’une inflammation d’origine rhumatismale ;
  •          d’acnés ou d’eczémas.

Les différentes techniques de massage utilisées dans le drainage lymphatique

En pratique, le drainage lymphatique fait intervenir deux principales techniques de massage : la méthode du Dr Vodder et la méthode du Dr Leduc. Ces deux techniques sont assez similaires. Elles sont toutes les deux composées d’une phase d’appel destinée au pompage des liquides stagnants et d’une phase de chassequi active les circulations de retour des veines et de la lymphe.

La méthode du Dr Vodder

Il se caractérise par des massages lents et doux sur la zone traitée. Le pratiquant effectue de légères pressions accompagnées de mouvements circulaires de temps à autre pour ranimer les vaisseaux et pousser le retour lymphatique.

La méthode de drainage lymphatique du Dr Leduc

Les techniques de massage employées sont les mêmes que dans la méthode du Dr Vodder. Par contre, le drainage lymphatique du Dr Leduc utilise la pressothérapie. Il s’agit d’un procédé mécanique par lequel les deux jambes sont introduites dans des bottes gonflables à compartiments. Ces dispositifs sont reliés à un compresseur qui, en se mettant en marche, va les gonfler. Le but est de soumettre une vague de pression tout le long des membres inférieurs afin de favoriser la circulation dans le système lymphatique.

La lympho-énergie

Visant à accélérer le flux lymphatique, la méthode lympho-énergie est composée de massages doux et soutenus. Le kiné va également pratiquer une acupression sur la région du foie, de la vésicule biliaire, des reins, des méridiens de la rate, de l’estomac, de la vessie et du gros intestin. L’acupression est issue de la médecine traditionnelle japonaise et consiste à appliquer une pression sur une zone particulière avec les doigts.

Dans le cadre du drainage lymphatique, l’acupression consiste à aider le corps à se débarrasser des déchets métaboliques et des toxines qu’il a accumulées. On parle d’auto-épuration.

Il faut savoir que cette technique demande une grande précision et une connaissance avérée en anatomie, en physiologie et en physiopathologie. Il convient de consulter un kinésithérapeute ou un physiothérapeute pour obtenir un résultat satisfaisant.

Les bienfaits du drainage lymphatique

Le drainage lymphatique offre de multiples bienfaits.

Les bienfaits thérapeutiques

Le drainage lymphatique a un effet favorable sur tout le système circulatoire c’est pourquoi il est fortement sollicité dans les traitements des lymphœdèmes et des insuffisances veineuses. Il aide à réduire la dilatation des vaisseaux lymphatiques et les vaisseaux sanguins en plus de favoriser le tonus vasculaire. Il permet ainsi de réduire les gonflements et stimuler la circulation aussi bien lymphatique que veineuse.

Les bienfaits esthétiques du drainage lymphatique

Le drainage lymphatique possède une action minceurtrès convoitée dans le monde du cosmétique. En effet, une meilleure circulation de la lymphe permet de se débarrasser des accumulations de graisses cutanées et ainsi éviter les cellulites. D’un autre côté, puisque les fonctionnalités du système lymphatique sont améliorées, la production d’anticorps et le processus de régénération des cellules sont renforcés. Cela favorise ainsi le rajeunissement des cellules et des tissus. Ce type de massage thérapeutique est d’ailleurs très prisé dans les salons de beauté et d’esthétiques pour ses effets anti-âge.

Pour les personnes ayant subi une opération chirurgicale, le drainage lymphatique diminue les risques d’œdème et accentue le processus de cicatrisation.

Les bienfaits du drainage lymphatique sur le visage

Le drainage lymphatique occupe une place importante dans les programmes de soin du visage. Il est actuellement très demandé pour ses bienfaits rajeunissants : lutte contre les cernes et les acnés, ralentit la chute des cheveux, hydrate et détoxifie la peau.

Il ne faut pas oublier que les vaisseaux lymphatiques sont présents dans la couche superficielle de la peau. Une meilleure circulation de la lymphe dans la région du visage permet donc un teint éclatant.

Les bienfaits physiologiques de ce type massage de la kinésithérapie

Le drainage lymphatique s’avère être avantageux pour l’organisme entier. En effet, cette technique de la kinésithérapie permet de détoxifier tout le corps. Vous devez savoir que la lymphe transporte les toxines des cellules malades vers les organes excréteurs qu’on appelle émonctoire (foie, peau, rein, intestin). Dans ce cas, une meilleure circulation lymphatique permet une élimination des déchets et ainsi un nettoyage de l’organisme.

Notez aussi que le drainage lymphatique favorise la détente musculaire. Il permet d’oublier les tensions et d’évacuer le stress. Pour les personnes âgées, cette technique est un excellent moyen pour booster la défense immunitaire.

Combien coûte le drainage lymphatique ?

Un traitement complet de drainage lymphatique comprend 15 à 20 séances. Chacune d’elles dure environ 1 h à 1 h 30 en fonction de la zone massée.

  •          Pour le visage et le cou, la séance peut prendre 20 à 60 minutes ;
  •          Pour l’abdomen et/ou le thorax : 20 à 45 minutes ;
  •          En allant de l’abdomen jusqu’aux membres inférieurs : 45 minutes ;
  •          Au niveau du thorax et des membres supérieurs : 45 minutes.

En ce qui concerne le prix, une séance coûte en moyenne 20 à 50 euros. Cela dépend surtout du kinésithérapeute. Cependant, si le drainage lymphatique est recommandé dans le cadre médical, il est couvert en partie par la sécurité sociale. Cette dernière rembourse de 60 % des frais du traitement. Pour les pathologies graves et chroniques, le taux de remboursement peut aller jusqu’à 100 %.

Retenez que le drainage lymphatique est contre-indiqué dans certaines maladies comme l’asthme, la thrombose, l’œdème cardiaque, l’hypotension artérielle, la tuberculose… Il convient dans ce cas de toujours consulter un kinésithérapeute avant de recourir à ce type de massage particulier.