La kinésithérapie pour soulager les jambes lourdes

La kinésithérapie pour soulager les « jambes lourdes »

Après avoir passé une longue journée assise au bureau ou après avoir parcouru plusieurs kilomètres en voitures, vous avez les jambes en poteau ? C’est ce qu’on appelle le syndrome de jambes lourdes. Il s’agit d’une insuffisance veineuse qui entraîne une accumulation du sang au niveau des membres inférieurs. Cette maladie est particulièrement favorisée par une position statique de longue durée. À un stade avancé, elle est responsable d’une rétention d’eau et d’un œdème des jambes. Comment expliquer les jambes lourdes ? Comment la traiter ? Nous allons faire le point sur le sujet dans cet article. Nous allons également parler du rôle important de la kinésithérapie dans la prise en charge des jambes lourdes.

Quand est-ce qu’on parle de jambes lourdes ?

Les jambes lourdes se traduisent par une accumulation du sang dans les veines des jambes. Pour arriver jusqu’au cœur, le sang devra parcourir les jambes, le buste et le thorax. En cas de défaillance du système veineux, il arrive que le retour veineux soit perturbé et qu’une partie du sang n’arrive pas à remonter jusqu’au cœur.

Lorsque ce phénomène se produit, la personne ressent de la lourdeur, de l’engourdissement, des fourmillements ou des picotements au niveau des mollets. C’est ce qu’i se passe au cours d’un syndrome de jambes lourdes. Les signes sont plus intenses au cours de la fatigue.

Comprendre le phénomène de jambes lourdes

Il faut savoir qu’à l’inverse des artères, il n’existe pas de pression au niveau des veines pour assurer un meilleur acheminement du sang. Le retour veineux ou le retour du sang vers le cœur est assuré par de nombreux facteurs comme la pompe périphérique. Ce dernier correspond à la contraction des muscles périphériques pendant la marche, ceux des mollets et des jambes notamment, pour expulser le sang vers le haut du corps.

En outre, les veines sont dotées de petites valvules qui empêchent le reflux de sang. Elles jouent un rôle très important pour assurer le retour du sang veineux vers le cœur.

Un défaut au niveau des pompes périphériques ou au niveau des valvules est de ce fait responsable d’une mauvaise circulation du sang veineux. Ce phénomène résulte par une stagnation du sang au niveau des jambes et explique les jambes lourdes.

Qui sont les personnes à risques de développer des jambes lourdes ?

Les jambes lourdes correspondent à une mauvaise circulation sanguine c’est pourquoi les personnes sédentaires sont les plus susceptibles d’en souffrir. Les personnes en surpoids et obèses ainsi que les femmes enceintes présentent aussi plus de risque à développer cette insuffisance veineuse. Cela s’explique par la forte pression exercée par leur poids sur les jambes. D’autres facteurs peuvent également intervenir: l’hérédité, l’âge, les troubles hormonaux, la position debout ou assise prolongée, le tabagisme…

Les symptômes et les complications de cette maladie veineuse

Voici les principaux symptômes des jambes lourdes:

  • Sensation de lourdeur au niveau des jambes,
  • Gêne à la marche,
  • Fourmillements,
  • Crampe,
  • Démangeaisons,
  • Parfois des douleurs (phlébalgies).

Les symptômes s’intensifient généralement lors d’une position debout prolongée et lors des périodes chaudes. Parfois, ils peuvent persister toute une journée. Quand la quantité de sang qui s’accumule dans les veines devient plus importante, il est possible d’avoir des œdèmes (gonflements), voire des varices sur certaines régions des jambes. Parfois, il arrive même que des caillots se forment et entraînent une phlébite ou une thrombose veineuse. La dilatation des veines rend également la surface cutanée fragile et sensible aux diverses infections. Elle est l’origine des ulcères veineux.

Cependant, il faut noter que les jambes lourdes ne sont pas une affection grave notamment si elles sont prises en charge précocement. La kinésithérapie propose une solution non invasive et efficace pour traiter cette insuffisance veineuse.

Les techniques utilisées par la kinésithérapie pour soulager les jambes lourdes

La kinésithérapie se révèle aujourd’hui comme un meilleur moyen pour guérir les jambes lourdes. Pour ce faire, elle fait intervenir des techniques très spécifiques comme le drainage lymphatique et la pressothérapie.

Le drainage lymphatique pour en finir avec les jambes lourdes

La circulation lymphatique fonctionne à peu près comme la circulation veineuse. Elle est aussi sous l’influence de la contraction des muscles avoisinants. Si la technique du drainage lymphatique de la kinésithérapie permet d’assurer un drainage efficace de la lymphe, elle fonctionne aussi pour favoriser le retour veineux.

Pour réaliser le drainage lymphatique, le kinésithérapeute utilise diverses techniques comme l’effleurage, la rotation, la compression et le relâchement. La séance se divise en deux parties:

  • Ouverture des points névralgiques par l’intermédiaire de pressions circulaires, lentes et régulières à la surface de la peau: le massage commence au niveau de la clavicule et se poursuit vers le creux de l’aine (entre le haut de la cuisse et le bas ventre), les cuisses, les mollets et les chevilles. Le kinésithérapeute insistera davantage sur les parties présentant des gonflements (les genoux et les jambes).
  • Activation du système circulatoire par les mouvements de pression et de décompression ou mouvements de pompage.

Voici les réponses du corps à ces diverses stimulations:

  • La circulation veineuse reprend progressivement entraînant un désengorgement des vaisseaux.
  • Les douleurs s’estompent.
  • Les œdèmes se résorbent.

Une séance de drainage lymphatique dure en moyenne entre 1heure et 1heure 30. Dès la première session du massage, le patient remarque une réduction considérable de la sensation de pesanteur dans les jambes. Cependant, cet effet ne durera que quelques heures seulement. Pour prétendre à un résultat qui s’établit sur le long terme, il faudra réaliser de multiples séances. Les professionnels en masso-kinésithérapie préconisent près d’une dizaine de rendez-vous pour soigner le syndrome des jambes lourdes.

La pressothérapie pneumatique

Au cours de pressothérapie, le kinésithérapeute entoure la jambe dans une gaine spécialisée qui est reliée à un compresseur à air. En action, ce matériel émet une pression d’intensités variables sur toutes les régions des membres inférieurs. Tout comme le massage lymphatique, la pressothérapie stimule l’ensemble du système circulatoire y compris le retour veineux. Il se distingue notamment du drainage lymphatique manuel par les deux types de pression qu’il exerce:

  • La pression continue. Pour traiter l’insuffisance veineuse.
  • La pression séquentielle. Pour traiter la rétention d’eau et les problèmes de cellulite.

Dans le cadre du traitement des jambes lourdes, les pressions sont plus fortes au niveau des cuisses et des chevilles. Cette méthode permet d’optimiser le retour veineux. En même temps, elle permet de lutter contre l’apparition des varices. Chez les personnes souffrant d’œdème, il est possible d’alterner les deux types de pression pour réduire l’enflure.

L’avantage avec la pressothérapie est qu’on peut réguler l’intensité de la pression en fonction des besoins du patient. C’est ce qui rend cette méthode encore plus efficace contre le syndrome de jambes lourdes. De plus, elle peut tout à fait être utilisée en complément avec le drainage lymphatique.

Il faudra compter plusieurs séances de pressothérapie pour faire disparaître les symptômes des jambes lourdes. Généralement, une séance dure environ 45 minutes. Elle est plus courte chez la femme enceinte: 20 à 30 minutes.

Les exercices à faire à la maison pour mettre un terme aux jambes lourdes

Pour favoriser la réussite du traitement de jambes lourdes par la kinésithérapie, il est recommandé de pratiquer des exercices physiques en dehors des séances. Ceux-ci devront être plus axés vers les mouvements musculaires afin de renforcer la pompe musculaire périphérique et maintenir un bon flux sanguin.

Il est évident que les exercices doivent s’adapter à l’état de santé, le mode de vie et l’aptitude physique de chaque patient. En tant que professionnel, le masseur-kinésithérapeute indiquera le type d’exercice à réaliser. Il donnera également des astuces qui aideront à détendre rapidement les jambes au quotidien et ainsi prévenir les jambes lourdes.

Ce qu’il faut retenir c’est que la kinésithérapie permet de soulager les signes et les désagréments liés à un syndrome de jambe lourde. Toutefois, adopter un mode de vie sain est indispensable pour prévenir les récidives et s’assurer que les résultats s’installent dans le temps.