• sample-1

    EXCEPTEUR
    OCCAECAT

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Proin tristique in tortor et dignissim. Quisque non tempor leo. Maecenas egestas sem elit

Les bienfaits de l’huile essentielle de menthe poivrée

 

Outre son arôme de fraicheur intense, la menthe poivrée est aussi réputée pour être une excellente plante médicinale. Elle porte un effet positif sur la digestion, la circulation sanguine, le système nerveux et la capacité fonctionnelle du corps. Quels sont les bienfaits de la menthe poivrée et de son huile essentielle sur l’organisme ? Comment utiliser l’huile essentielle menthe poivrée ? Découvrez toutes les réponses dans cet article.

 

Quelques mots sur la menthe poivrée

Originaire de l’Asie et du Moyen-Orient, la menthe poivrée est une plante herbacée appartenant à la famille des lamiacées. Elle se distingue par le parfum frais enivrant qui émane de ses petites feuilles ovales, à bordure dentée et finement duvetée.

 

Les utilisations de la menthe poivrée

Menthe poivrée : utilisé en aromathérapie

La menthe poivrée est dotée de nombreuses vertus thérapeutiques. Elle aide à combattre divers maux en raison de sa richesse en antioxydant (tanins et flavonoïdes), en minéraux essentiels (magnésium, potassium, calcium…), en vitamines et en menthol.

 

Traitement de certaines maladies infectieuses

Cette herbacée est souvent utilisée contre la bronchite, la sinusite, l’angine ou l’otite. Elle dispose d’un pouvoir antioxydant grâce au menthol. Celui-ci agit comme un anti-inflammatoire, un antiseptique et un antalgique. La menthe poivrée contient également une forte teneur en vitamine. Elle contribue à renforcer le système immunitaire.

Cette plante est aussi efficace en cas de congestion nasale, de rhume ou de rhinite. Elle joue un rôle de vasoconstricteur pour réduire l’inflammation des muqueuses au sein des voies respiratoires et améliorer la respiration.

 

Intervient contre certaines maladies digestives

La menthe poivrée est connue pour ses propriétés antispasmodiques. Elle est efficace contre les crampes digestives. De plus, elle facilite la digestion en activant la sécrétion des biles et des sucs digestifs au niveau du foie et de l’estomac.

Beaucoup de personnes utilisent la menthe poivrée dans le cadre d’un syndrome de côlon irritable, de gastrite ainsi que d’autres affections digestives fréquentes.

 

Régler les problèmes capillaires

La menthe poivrée apaise les sensations de démangeaison en cas de cuir chevelu sensible. Aussi, elle favorise la repousse des cheveux en stimulant la circulation sanguine. Cette plante est excellente pour traiter les problèmes de chute de cheveux.

 

Qu’en est-il de l’huile essentielle de menthe poivrée?

L’huile essentielle menthe poivrée est fabriquée à partir des sommités fleuries de la plante. Pour l’obtenir, on procède par une distillation.

 

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle menthe poivrée?

Comparée aux autres formes d’extraits utilisés en phytothérapie (feuilles sèches, crème, poudre), l’huile essentielle de menthe poivrée possède des propriétés thérapeutiques plus puissantes. Cela est dû au fait que sa composition chimique naturelle reste conservée tout au long du processus de fabrication. Elle contient une forte concentration en principe actif : menthol et menthone.

Voici les principaux bienfaits de l’huile essentielle de la menthe poivrée :

  • antalgique ;
  • anti-inflammatoire ;
  • antiprurigineuse ;
  • antispasmodique ;
  • stimulante digestive ;
  • stimulante cardiaque ;
  • tonique et stimulante nerveuse ;
  • relaxante physique et psychique ;
  • diurétique ;
  • anticatarrhale ;
  • mucolytique et expectorante ;
  • bactéricide et fongicide.

 

Les différentes utilisations de l’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle menthe poivrée est indiquée dans le traitement de divers troubles et maladies. Il y a trois modes d’utilisation possibles.

 

Huile essentielle menthe poivrée en application locale ou cutanée

Dans le cadre d’un usage local, l’huile essentielle de menthe poivrée permet notamment de traiter une inflammation. Elle calme les sensations douloureuses et irritantes qui y sont liées.

Voici des circonstances dans lesquelles on peut utiliser l’huile essentielle menthe poivrée en application cutanée.

  • Les douleurs musculaires et articulaires : arthrite, rhumatisme, sciatique…
  • Les douleurs dues à un choc ou un traumatisme physique.
  • La fatigue.
  • La piqûre d’insecte.
  • Les problèmes cutanés : eczémas, prurits, zona, urticaire, herpès labial…
  • La céphalée et les migraines.
  • Les jambes lourdes et les jambes gonflées.
  • La tendinite.

Pour avoir plus d’efficacité, il est possible de diluer l’huile essentielle de la menthe poivrée avec de l’huile essentielle de camomille romaine, d’eucalyptus citronné ou de macérât huileux de millepertuis.

 

Utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée en inhalation

L’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée par inhalation ou en diffusion est très courante. Elle se fait surtout dans un contexte d’infections des voies respiratoires supérieures : le rhume, la sinusite, la rhinopharyngite…

Par ailleurs, cette huile permet aussi d’apaiser l’angoisse, la nervosité, la peur, les chocs émotionnels. Elle favorise la concentration, prévient l’hypotension, les nausées et le mal de transport. Diffusée à l’intérieur de la maison, l’huile essentielle de menthe poivrée purifie l’air et répand une senteur agréable.

Voici d’autres huiles essentielles qu’on peut ajouter à celle de la menthe poivrée dans le cadre d’une diffusion : huile essentielle d’eucalyptus et huile essentielle de ravintsara.

 

L'huile essentielle de menthe poivrée utilisée par voie orale

Par voie orale, l’huile essentielle de menthe poivrée participe au soin des troubles digestifs tels que :

  • le syndrome du côlon irritable ;
  • la dyspepsie : gêne abdominale caractérisée par du ballonnement, des émissions de rôts, des nausées, de la sensation de brûlure ;
  • les spasmes digestifs ;
  • les nausées et vomissements.

Cette huile essentielle ne doit pas être consommée pure, un support neutre sera nécessaire.

Pour les personnes qui ne supportent pas les voyages en voiture, en bateau, en train ou en avion, cette huile essentielle soulage le mal de transport. On peut les associer à des huiles essentielles de cardamome et de petit grain de bigarade.

Par ailleurs, sachez qu’en bouche, l’huile essentielle de menthe poivrée lutte contre la mauvaise haleine. L’huile essentielle de menthe poivrée permet aussi de lutter contre les mauvaises haleines et procure une sensation de fraicheur en bouche.

 

Huile essentielle menthe poivrée : son utilisation en massage et en kinésithérapie

Dans le domaine de la kinésithérapie, certaines huiles essentielles peuvent être associées à une huile de massage neutre en fonction du traitement effectué pour en améliorer les résultats.

L’huile essentielle de menthe poivrée est couramment utilisée en massage pour prévenir et soigner les douleurs musculaires. Le menthol contenu dans son huile offre un effet froid et active certains récepteurs de la peau jouant un rôle dans la douleur, prurit ou l’inflammation, pour un soulagement rapide. Elle procure ainsi un effet de détente et améliore la circulation sanguine ce qui dissipe progressivement les tensions musculaires. Pour optimiser son efficacité, on peut la combiner avec l’huile essentielle d’arnica.

 

Les précautions d’emploi de l’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de la menthe poivrée contient une forte teneur en composants actifs. Il faudra respecter les précautions d’emploi. Très puissante, cette essence ne doit pas être utilisée à l’état pur et surtout à forte dose. Il faudra la diluer avec de l’huile végétale ou d’autres huiles essentielles plus douces.

Voici certaines mesures à respecter pour utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée en toute sécurité :

  • Éviter l’utilisation prolongée sans prescription médicale.
  • Éviter les fortes doses : elles exposent à des risques néphrotoxique et hepatotoxique, de gênes respiratoires, de convulsions.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée est déconseillée en présence de ces pathologies : problèmes cardiovasculaires, hypertension, lithiase biliaire, inflammation de la vésicule biliaire, troubles hépatiques graves, déficience en enzyme G6PD.
  • Ne pas la mettre au contact des yeux.
  • Ne pas l’utiliser en cas d’allergie au limonène et linalol.
  • Ne conviens pas aux femmes enceintes, femmes allaitantes et enfants de moins de 6 ans.

Bien connue pour sa fraicheur et son arôme, la menthe poivrée est une plante aux multiples vertus. Elle possède une forte propriété anti-inflammatoire et aide à traiter diverses maladies et à favoriser le bien-être. L’huile essentielle de menthe poivrée est un composé puisant. Avant de l’utiliser, pensez toujours à consulter un professionnel de la santé.