• sample-1

    EXCEPTEUR
    OCCAECAT

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Proin tristique in tortor et dignissim. Quisque non tempor leo. Maecenas egestas sem elit

L'huile essentielle de Lavande en kinésithérapie

Issue de la distillation de la plante, l’huile essentielle de lavande est l’une des huiles les plus utilisées en aromathérapie et possède notamment des propriétés anti-inflammatoires qui font d’elle une huile prisée en kinésithérapie. Dans cet article, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir sur l’huile essentielle de la lavande et son utilisation dans le cadre de massages thérapeutiques.

 

Description de la lavande

La lavande est un petit arbrisseau de famille des Labiées ou Lamiacées que l’on retrouve surtout dans le bassin méditerranéen. Elle mesure en moyenne 30 à 60 cm de hauteur et possède des branches fines et ligneuses, des feuilles minces et pointues, et des fleurs bleu violacé. Ces dernières dégagent un parfum très agréable.

 

Les différents types de lavande et ses bienfaits

La famille des Lamiacées regroupe différents types de lavandes. Voici les plus courants.

 

La lavande vraie (Lavandula angustilolia)

Ce type de lavande pousse à la fois à l’état sauvage et cultivé.

La lavande sauvage est peu utilisée en aromathérapie. Elle possède des propriétés apaisantes, cicatrisantes et antiseptiques. Elle favorise également le sommeil et la relaxation en raison de ses qualités rafraichissantes et tranquillisantes.

La lavande cultivée quant à elle est exploitée dans le cadre de l’aromathérapie, mais surtout en parfumerie en raison de ses arômes uniques et intenses. Elle sert notamment dans la fabrication de l’huile essentielle de lavande.

 

La lavande aspic (Lavandula latifolia)

Elle est plus haute que la lavande vraie. Son arôme camphré la rend très appréciée dans le domaine de la parfumerie. Ses sommités fleuries permettent de produire de l’huile essentielle fluide. Grâce à sa forte teneur en camphre, elle dispose des nombreuses propriétés médicinales : cicatrisante, anti-infectieuse, antalgique et anti-inflammatoire. Elle est très efficace pour soulager les douleurs causées par les piqûres d’insectes et les brûlures de la peau.

 

La lavande stoechade (Lavandula stoechas)

Il s’agit d’une variété sauvage qui possède des propriétés anti-infectieuses et cicatrisantes.

 

Le lavandin super (Lavandula X burnati)

C’est une variété cultivée. Il est doté d’un parfum frais et camphré. Il est riche en esters et en alcools monoterpéniques. Son huile essentielle est un excellent calmant, sédatif, et décontractant : parfait dans le domaine sportif. Le lavandin super possède également une action anti-infectieuse, anti-inflammatoire et cicatrisante.

 

Huile essentielle de lavande : bienfaits, indication, mode d’emploi 

La qualité de l’huile essentielle de lavande est liée à la présence des principes actifs dans ses sommités fleuries : acides-phénols et alcools terpéniques (linalol, géraniol), alcool périllique, coumarine, ombelliférone, tanins, esters, oxydes, cétones, aldéhydes. Cette essence est dotée de nombreuses vertus sur la santé.

 

Les bienfaits de l’huile essentielle de lavande pour la santé et le bien-être

L’huile essentielle de lavande a une fonction antidouleur. Le linalol, l’acétate de linalyle et les terpinènes-1 et 4-ol sont les principaux composés actifs. Ils ont tous des effets antalgiques et permettent ainsi de soulager les douleurs à la suite d’un traumatisme physique ou un choc.

Les composés actifs ont également une action antispasmodique. Ils permettent de lutter contre les contractions musculaires anormales et involontaires. Ils aident également à la relaxation des muscles par l’action de l’adénosine monophosphate cyclique (intermédiaire dans l’action des hormones et neurotransmetteurs).

L’huile essentielle de lavande est un puissant cicatrisant et apaisant. Elle favorise la régénération des tissus et améliore le processus de cicatrisation cutanée.

Cette plante méditerranéenne est également connue pour ses vertus calmantes. En massage, l’huile essentielle de lavande agit comme anxiolytique. Elle vise à réduire le stress, l’anxiété ou les peurs. Elle participe également à la relaxation de l’esprit.

 

Quelles sont les indications de l’huile essentielle de lavande?

L'huile essentielle de lavande permet d’apaiser certains troubles respiratoires et de la sphère ORL : asthme, bronchite, laryngite, toux spasmodique, sinusite…

Par ses actions apaisantes et calmantes, l’huile essentielle de lavande est indiquée pour calmer l’agitation, la nervosité, l’angoisse, l’insomnie ou l’hyperémotivité.

Enfin, ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes sont intéressantes dans la réalisation de massage en kinésithérapie afin de soulager les douleurs mais aussi en traitement de nombreux problèmes liés à la peau (par exemple des cicatrices). On conseille également cette dernière en cas de migraine ou de céphalée. Il faudra faire un petit massage avec l’essence au niveau de la tête.

 

Comment utiliser l’huile essentielle de lavande?

On peut utiliser l’huile essentielle de lavande en application cutanée ou par inhalation.

Pour des problèmes cutanés, il faudra mettre 1 goutte d’huile essentielle de lavande dans 4 gouttes d’huile végétale. Appliquez le mélange sur les zones concernées pour soulager les démangeaisons et faciliter la cicatrisation des plaies.

En inhalation humide ou inhalation sèche, l’huile essentielle de la lavande a une action sur le bien-être et le mental. L’inhalation humide consiste à mettre 2 à 3 gouttes de l’huile dans un bol d’eau chaude et inhaler les vapeurs. Quant à l’inhalation sèche, il suffit de mettre quelques gouttes d’huile dans un mouchoir et le respirer fréquemment.

 

Massage en kinésithérapie : comment utiliser l’huile essentielle de lavande?

L’intégration d’huiles essentielles à des huiles de massage neutres permets entre autres d’adapter le soin spécifiquement aux besoins du patient et d’améliorer ainsi les résultats.

L’huile essentielle de lavande est couramment utilisée par les kinésithérapeutes pour réaliser des massages. Elle permet de détendre le corps, assouplir les muscles et soulager les douleurs. Elle doit ces vertus à ses nombreux principes actifs. Ces derniers pénètrent dans les muscles, les articulations, les tendons et les ligaments pour y exercer leurs actions bienfaisantes.

Elle fonctionne parfaitement en association avec d’autres huiles essentielles telles que l’huile essentielle de géranium, romarin, thym, muscade et girofle pour décongestionner, apaiser et tonifier l’organisme.

Cette essence de plante est particulièrement efficace pour prévenir les blessures liées à un exercice physique intense. Dans le domaine du sport, le kinésithérapeute utilise l’essence de lavande pour la préparation musculaire.

  

A quelle base doit-on associer à l’huile essentielle de lavande?

Il est essentiel de mélanger l’huile essentielle de lavande à une base neutre avant application sur la peau. Ainsi cette huile essentielle est souvent mélangée dans le cadre de massages thérapeutiques à des huiles ou crème de massages neutres, (application cutanée ou massage) spécialement formulés à cet effet et offrant une préhension musculaire optimale.

 

Précaution d’emploi de l’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande peut être utilisée par n’importe quelle individu : adulte ou enfant (dès 6 ans). En revanche, elle est déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes qui prennent des médicaments à effet coagulant ou souffrant d’asthme ou de maladies cardiovasculaires.

Pour finir, retenez que l’huile essentielle de lavande est riche en composants actifs puissants. Elle est particulièrement intéressante pour les kinésithérapeutes souhaitant réaliser un massage de qualité pour leurs patients souffrant de douleurs musculaires, ou ayant besoin de prendre soin de leur peau. Comme pour toute huile essentielle, il faudra respecter les précautions d’emploi avec celle de la lavande afin d’éviter le surdosage.