La kinésithérapie du sport : Quels rôles joue-t-elle réellement ?

La kinésithérapie du sport : Quels rôles joue-t-elle réellement ?

La kinésithérapie et la pratique du sport sont maintenant deux choses indissociables que l’on parle du sportif amateur ou de l’athlète professionnel. Les bienfaits de la kinésithérapie du sport sont multiples: amélioration des performances, préventions et traitements des blessures, remise en forme… Mais qu’en est-il vraiment de cette kinésithérapie sportive ? En quoi est-elle différente de la kinésithérapie classique ? Quelles techniques utilise-t-on ? On vous dit tout sur la kinésithérapie du sport.

Définition de la kinésithérapie du sport

La kinésithérapie du sport est une branche de la kinésithérapie spécialement dédiée aux sportifs qu’ils soient professionnels ou amateurs. Spécialisé dans le domaine du sport, le kinésithérapeute assure le suivi du sportifen optimisant ses performances physiques. Il fournit également les soins nécessaires en cas de blessures et s’assure de la rééducation et la réadaptation à l’effort de l’athlète.

Grâce à diverses techniques (renforcement musculaire, mobilisation articulaire, etc.) et des programmes d’entraînement minutieusement choisis selon le profil du sportif, il prévient l’apparition de multiples lésions en rapport avec l’activité pratiquée.

A qui s’adresse la kinésithérapie du sport

La kinésithérapie du sport s’adresse à tous ceux qui veulent débuter ou reprendre le sport ainsi qu’à ceux qui le pratiquent déjà:

  • homme ou femme de tout âge ;
  • professionnel, amateur ou pratiquant occasionnel ;
  • en club sportif ou en compétition.

Kinésithérapie classique et kinésithérapie sportive: quelles différences?

Par définition, la kinésithérapie désigne une discipline paramédicale qui se concentre sur la réadaptation, le maintien et le perfectionnement des capacités fonctionnelles et motrices d’une personne.

En kinésithérapie classique, le masseur-kinésithérapeute intervient dans certains troubles du mouvement et pathologies de la capacité motrice. Il procure des soins particuliers afin de calmer les douleurs du patient et pour aider celui-ci à regagner son autonomie dans l’exercice des activités quotidiennes. La kiné prend également en charge différentes pathologies liées au système nerveux, cardiovasculaire et pulmonaire.

Le public cible de la kinésithérapie classique est très large: hommes, femmes et enfants de tout âge. La thérapie accompagne souvent un traitement médicamenteux ou chirurgical. Il n’est pas rare que la kinésithérapie se fasse sur ordre d’un médecin.

De son côté, la kinésithérapie sportive s’intéresse surtout aux sportifs. Pour les faire monter en niveau, les techniques qu’elle utilise sont choisies au préalable en fonction de la discipline pratiquée. Elle prend également en considération les conditions physiques et psychologiques de l’athlète.

Devant les accidents sportifs, le kinésithérapeute du sport travaille sur la rééducation, mais aussi la reprise rapide du sportif. Il maitrise notamment les pathologies sportives et collabore étroitement avec d’autres professionnels comme un médecin et un physiothérapeute.

Kinésithérapie du sport: à quoi sert-elle exactement?

La kinésithérapie sportive participe activement à la préparation et à la récupération du sportif. Elle établit des séances d’exercices spécifiques et personnalisées afin d’optimiser les performances de l’athlète et prévenir les blessures potentielles. Elle permet également de prévenir les récidives notamment chez les personnes qui ont déjà subi une blessure liée au sport.

Concrètement, la kinésithérapie du sport tient trois rôles importants.

Prévenir les blessures sportives

Les mesures préventives utilisées par la kinésithérapie du sport entrent en jeu avant et juste après la survenue d’une blessure.

Tout commence, avec les échauffements et les entraînements. Au cours de ces sessions, le kinésithérapeute définit le niveau d’aptitude et les limites du sportif. Il fera une analyse de ces points pour accroître progressivement les performances physiques de ce dernier et empêcher la survenue des blessures. En même temps, il lui apprend les bons gestes à faire avant, pendant et après la pratique sportive.

En cas de blessure, le kinésithérapeute du sport agit rapidement afin de limiter les dégâts et éviter les complications. Il jugera si l’athlète aura besoin d’une prise en charge particulière ou pas. La kiné du sport travaille également sur la prévention des récidives chez les sujets à risque.

À la fin de chaque activité sportive, le kiné propose des soins de récupération. Il regroupe des exercices de détente et de renforcement pour les muscles et les articulations. C’est essentiel pour diminuer le risque de blessures.

Prévenir les blessures sportives

Les mesures préventives utilisées par la kinésithérapie du sport entrent en jeu avant et juste après la survenue d’une blessure.

Tout commence, avec les échauffements et les entraînements. Au cours de ces sessions, le kinésithérapeute définit le niveau d’aptitude et les limites du sportif. Il fera une analyse de ces points pour accroître progressivement les performances physiques de ce dernier et empêcher la survenue des blessures. En même temps, il lui apprend les bons gestes à faire avant, pendant et après la pratique sportive.

En cas de blessure, le kinésithérapeute du sport agit rapidement afin de limiter les dégâts et éviter les complications. Il jugera si l’athlète aura besoin d’une prise en charge particulière ou pas.

La kiné du sport travaille également sur la prévention des récidives chez les sujets à risque. À la fin de chaque activité sportive, le kiné propose des soins de récupération. Il regroupe des exercices de détente et de renforcement pour les muscles et les articulations. C’est essentiel pour diminuer le risque de blessures.

Mener à la réathlétisation

Cette phase va de pair avec la rééducation. Elle peut survenir pendant ou après celle-ci. Son principe consiste à préparer physiquement et psychologiquement, le sportif à reprendre ses activités après une blessure. Elle permet de reprendre le sport tout en surveillant l’état de santé de l’athlète.

Kinésithérapiesportive: quelles sont les techniques utilisées?

La principale technique employée en kinésithérapie sportive est la masso-kinésithérapie sportive ou massage sportif. Ses bienfaits sont multiples:

  • régulation de la circulation sanguine ;
  • assouplissement des muscles ;
  • augmentation de la température corporelle pour mieux répondre à l’activité sportive.

La masso-kinésithérapie peut être réalisée avant ou après la séance de sport. Il prépare les muscles contre les blessures, les protège contre les courbatures, et favorise une récupération rapide.

Face à certaines affections comme la tendinopathie, la distension musculaire ou les douleurs musculaires, la kinésithérapie sportive utilise des techniques basées sur des ondes de choc. Ce type de traitement nécessite l’utilisation de certains appareils spécialisés. Il accélère la reconstruction des tissus en propageant des ondes acoustiques dans les parties douloureuses.

Le K-taping est également une autre technique de la kinésithérapie du sport. Elle consiste à bander différents endroits du corps afin de favoriser la détente musculaire, soulager les douleurs et améliorer la circulation.

Il existe encore d’autres techniques comme la cryothérapie, le strapping, ou le renforcement musculaire. Ces différentes techniques n’ont qu’une seule finalité: contribuer au bien-être de l’athlète dans l’exercice de son activité sportive.

Quelles en sont les blessures fréquentes traitées par la kiné du sport?

Les principales blessures traitées par le kiné du sport sont:

  • les blessures musculaires: claquage, rupture, élongation… ;
  • les blessures de la cheville: entorses, fractures, instabilité de la cheville… ;
  • les blessures du genou: entorses, rupture de ligaments, pathologies des ménisques… ;
  • les blessures du poignet: entorses, fractures…
  • La tendinite(inflammation du tendon): elle survient généralement après la sollicitation exagérée d’une articulation ou une posture inappropriée.

Tout sportif, qu’il soit un amateur ou un professionnel a besoin d’un kiné du sport pour le suivre dans ses performances. Le professionnel s’assurera de ses performances physiques et psychiques en plus de veiller sur sa santé. La kinésithérapie offre une aide particulière pour atteindre rapidement et surement les objectifs fixés: perdre du poids, sculpter le corps, optimiser les performances et l’endurance… Afin d’obtenir de meilleurs résultats, il convient de faire appel à d’autres professionnels comme un nutritionniste, un physiothérapeute ou encore un coach sportif. En effet, il faudra vous préoccuper d’autres paramètres comme la nutrition, l’hydratation, l’entraînement… Vous allez ainsi augmenter en performances, mais aussi améliorer votre état de santé.