Zoom sur l'huile essentielle de tea tree

Zoom sur l'huile essentielle de tea tree

Riche en principes actifs, lhuile essentielle de tea tree aide à combattre de nombreux problèmes de santé courants. Elle possède des propriétés thérapeutiques à large spectre et offre de nombreux bienfaits à la santé ainsi qu’au bien-être. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette essence de plante très appréciée en aromathérapie et son utilisation en kinésithérapie.

L’origine de l’arbre à thé

Découverte pour la première fois en Australie, le tea tree ou arbre à thé se cultive aujourd’hui dans plusieurs pays comme l’Inde ou l’Afrique du Sud. Il doit son nom à des navigateurs qui ont trouvé refuge sur une île de l’Australie. D’après l’histoire, ils ont cueilli les feuilles de l’arbre pour en faire du thé.

L’arbre à thé appartient à la famille des Myrtacées. Il appartient à l’espèce botanique Melaleuca alternifolia. Il s’agit d’un arbre de petite taille doté d’un feuillage particulièrement parfumé et de couleur verte toute l’année. Ses fleurs portent 5 pétales. Le tea tree produit également des fruits dont les graines sont allongées.

L’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle de l’arbre à thé est principalement obtenue à partir des feuilles même si les tiges du tea tree peuvent également en donner. L’huile est extraite grâce à un procédé de distillation à la vapeur d’eau.

Comme toute huile essentielle, celle de l’arbre à thé peut s’utiliser de multiples façons: en bain, en application locale ou en inhalation.

Dans sa composition, on retrouve:

  • les monoterpénols: 30% de terpinèn-4-ol, 13% de terpinéol ;
  • les oxydes: moins de 15% de 1,8 — cinéole ;
  • les monoterpènes: 30% de p-cymène et de terpinène ;
  • le globulol ;
  • les sesquiterpènes ;
  • le viridiflorol.

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de tea tree?

L’huile essentielle de tea tree s’emploient dans trois grands domaines: la santé, la beauté et le bien-être. Elle a aussi fait ses preuves chez les sportifs.

L’huile essentielle de l’arbre à thé est active sur de nombreuses bactéries à Gram positif et négatif telles que les staphylocoques, Escherchia Coli, et Colibacter proteus. C’est également un antifongique naturel particulièrement puissant. Elle est hautement efficace sur les champignons Candida albicans.

Comme de nombreuses huiles essentielles, celle de l’arbre à thé possède une forte propriété antivirale. De plus, elle dispose d’une action stimulante sur l’immunité.

L’huile essentielle de l’arbre à thé est aussi un anti-inflammatoire naturel très puissant et un excellent tonique cardiaque. Elle protège notamment les patients qui suivent une cure de radiothérapie en apaisant les sensations de brûlure à l’issue du traitement.

Et les bienfaits de cette huile essentielle?

L’arbre à thé: une plante réputée dans la médecine traditionnelle

L’huile essentielle de l’arbre à thé possède de nombreuses indications thérapeutiques surtout dans le traitement des infections.

Pour les infectionsbuccales, elle est recommandée devant plusieurs cas: aphtes, gingivites, abcès, caries, parodontites... Des tests in vitro ont d’ailleurs témoigné l’efficacité de cette huile essentielle sur l’inflammation des cellules buccales.

L’HE de tea tree traite également les problèmes cutanés. Les plus concernés sont les mycoses cutanées et les herpès labiaux. Quant aux abcès, notamment les plaies chroniques, cette essence favorise leur cicatrisation. Elle constitue un traitement adjuvant efficace. Cette huile agit aussi sur les furoncles et les verrues.

Au niveau de la sphère ORL, l’huile essentielle de tea tree est préconisée dans le cas:

  • d’un rhume, grippe, ou rhinite ;
  • d’une angine, maux de gorge, et rhinopharyngite ;
  • d’une otite et une sinusite ;
  • d’une bronchiteaiguë ou chronique.

L’essence de tea tree est utilisée dans certains troubles urinaires et gynécologiques. Elle est efficace contre les mycoses à Candida Albicanset à Gardnerella vaginalis. Elle serait aussi indiquée devant une infection génitale à Trichomonas vaginalis. De plus, le produit calme les symptômes de vaginite, de vulvo-vaginite, de cystite, d’urétrite et de vulvite.

L’huile essentielle de tea tree possède une activité antihelminthique. Elle élimine les vers parasites gastro-intestinaux comme l’ascaris et les amibes.

L’huile essentielle de l’arbre à thé: un facteur de beauté et de bien-être

Grâce à son odeur particulièrement puissante, l’huile essentielle de tea tree possède une action stimulante sur l’esprit. Cette fragrance fraiche apporte immédiatement une sensation de relaxation et d’harmonie. C’est un bon remède naturel en cas de surmenage ou de fatigue intense (générale ou nerveuse).

Cette huile essentielle est aussi utilisée comme soin naturel de beauté. Elle est fréquemment utilisée sur les peaux à problèmes. Que ce soit un bouton ou une acné, l’huile extraite du tea tree traite les imperfections cutanées. Et sur les cheveux, elle lutte contre les pellicules.

L’huile essentielle d’arbre à thé sert de conservateur pour certaines préparations cosmétiques et d’hygiène comme les dentifrices, les déodorants ou les gels intimes.

Enfin, pour l’assainissement de l’intérieur de votre maison, sachez que cette huile essentielle possède aussi une vertu antiseptique. Elle aide à nettoyer l’évier ou les salles de bains en plus de servir à désinfecter les sols. Sur les linges, elle apporte une touche de fraîcheur exquise.

Les différentes utilisations de l’huile essentielle de tea tree

On peut utiliser l’huile essentielle de tea tree de différentes manières: en massage, en inhalation, et en application locale sur la peau ou les muqueuses.

L’huile essentielle de tea tree en massage en kinésithérapie

Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées en kinésithérapie afin de personnaliser le traitement aux besoins spécifique du patient et d’améliorer ainsi la qualité du soin. C’est le cas pour l’huile essentielle de Tea Tree, qui possède de nombreuses vertus.

Les massages sont donc de loin la première indication de l’huile essentielle d’arbre à thé en kinésithérapie. Les techniques utilisées facilitent la pénétration des principes actifs dans l’organisme étant donné que ces éléments sont souvent liposolubles. Elle favorise ainsi la relaxation des muscles et de l’ensemble du corps. Il n’est pas rare également que les kinésithérapeutes l’utilisent pour améliorer le sommeil de leur patient.

Chez les sportifs, un massage avec l’huile essentielle de tea tree permet de soulager les articulations, les tendons ainsi que les ligaments après les activités physiques intenses.

Afin d’optimiser les propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle de tea tree, il est possible de l’associer avec d’autres essences de plante. Par exemple, pour soigner les rhumes et les infections des voies respiratoires, elle peut être combinée à de l’huile essentielle de ravintsara, d’eucalyptus ou de romarin…

La concentration de l’huile de tea tree ne doit pas dépasser les 5% au risque de faire une réaction allergique. N’oubliez pas que les huiles essentielles trop pures irritent considérablement la peau. Elles devront toujours être diluées avec de l’huile végétale.

En inhalation ou en aromathérapie

L’aromathérapie est un des piliers de la kinésithérapie avec les huiles essentielles. Pour l’huile essentielle de tea tree, en inhalation ou en vaporisation, elle permet de limiter les anxiétés. Elle redonne un coup de frais aux personnes stressées. Les kinésithérapeutes la prescrivent souvent pour les personnes ayant un trouble du sommeil. Avec d’autres huiles comme la lavande, elle favorise le sommeil et le repos.

En outre, l’inhalation de l’huile essentielle d’arbre à thé soulage presque immédiatement les sensations de gêne dans le tractus oropharyngé. C’est une de leur principale indication en accompagnant les mesures classiques utilisées dans le cadre d’un trouble à ce niveau.

L’inhalation de l’huile essentielle de l’arbre à thé ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans.

En application locale

On peut aussi appliquer l’huile essentielle d’arbre à thé sur une peau à problèmes. Dans le cadre d’une lésion chronique, elle favorise la cicatrisation. De plus, elle possède un pouvoir calmant contre les démangeaisons.

Il est possible de prendre cette huile par voie orale. Elle peut être utilisée en guise d’expectorant et de mucolytique. Toutefois, il faut les manger avec du pain ou du miel. Si vous avez des doutes, demandez toujours conseil à un professionnel.

L’huile essentielle de Tea tree est préconisée dans divers traitements naturels. Elle figure parmi les huiles les plus douces pour la peau. Son utilisation ne se limite pas seulement aux divers troubles physiques, mais s’étend également sur le bien-être tout entier. C’est pour cette raison qu’elle est beaucoup appréciée par les kinésithérapeutes.