Douleurs articulaires, comment les combattre ?

Douleurs articulaires, comment les combattre ?

Quand les articulations manquent d’huile !

 

Rouages indispensables du corps humain, les structures articulaires peuvent être le siège de douleurs plus ou moins intenses. Hanches, coudes, genoux, doigts… Toutes les articulations du corps humain sont susceptibles d’être touchées. Quelles sont les principales causes des douleurs articulaires ? Quelles sont les solutions pour y remédier ?

 

Douleurs articulaires : quelles causes ?

La grande majorité des articulations sont mobilisées fréquemment, car elles interviennent dans la réalisation de nombreux mouvements. Du fait de leur sollicitation régulière, ces structures anatomiques complexes sont logiquement plus fragiles et présentent plus de risques d’être lésées. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les sportifs font partie des populations le plus souvent concernées par les douleurs articulaires. L’usure prématurée du cartilage, à l’origine de l’arthrose, représente l’une des principales causes de douleurs, notamment chez les personnes de plus de 50 ans. Mais les traumatismes peuvent également engendrer ce type de symptômes. Les élongations, les entorses ou encore les tendinites peuvent ainsi générer d’importantes douleurs au niveau des articulations concernées.

 

Douleurs articulaires : quelles conséquences ?

Véritables liaisons entre différentes structures osseuses, les articulations jouent un rôle primordial au sein du corps humain. Par conséquent, il est facile de comprendre que les douleurs articulaires peuvent considérablement altérer la qualité de vie d’un individu, surtout lorsque celles-ci s’installent dans la chronicité. En effet, les articulations sont très largement impliquées dans le développement des membres et la réalisation des mouvements. Mais lorsqu’elles se « grippent », c’est tout le fonctionnement musculaire, osseux, ligamentaire et tendineux qui est directement impacté. Selon l’intensité des douleurs ressenties, la personne aura tendance à éviter la mobilisation de son articulation. Les muscles situés autour ne seront alors plus suffisamment mobilisés et finiront par s’affaiblir progressivement.

 

Douleurs articulaires : quelles solutions ?

Être victime de douleurs articulaires n’est pas une fatalité. De nombreuses alternatives efficaces existent. D’abord, il est indispensable de déterminer précisément les causes de ces douleurs. Si ces dernières sont secondaires à un effort physique, il est souvent recommandé de mettre l’articulation concernée au repos afin de faciliter la cicatrisation des lésions ou la résorption d’une potentielle inflammation. Il faut également savoir que l’alimentation est un paramètre à prendre en compte. Ce que nous mangeons influe directement sur la santé de nos articulations. Ainsi, les aliments riches en vitamines, en minéraux ou encore en oméga-3 sont à privilégier. De plus, adopter un régime alimentaire plus équilibré permet de perdre du poids. Or, le surpoids et l’obésité sont deux importants facteurs de risques de développer des douleurs articulaires. Dans certains cas, il sera aussi nécessaire d’adapter sa pratique sportive pour éviter la récurrence des traumatismes.