L’Automassage : La Technique Idéale Pour Lutter Contre Le Stress

L’automassage pour lutter contre le stress efficacement

Un sentiment de malaise, le cœur qui bat un peu plus vite, une difficulté à respirer…Lorsque les hormones de stress augmentent, chaque organisme réagit différemment. Néanmoins, les conséquences d’un quotidien stressant restent négatives et sont les mêmes pour tout le monde.

En France, comme dans d’autres pays, nous sommes nombreux à être confrontés au stress au travail ou à la maison. La preuve : en 2019 plus d’un Français sur deux déclaraient avoir un quotidien stressant. (source)

S’il est difficile d’empêcher le stress de nous atteindre, il est néanmoins possible de limiter ses effets. Ainsi, de nombreuses méthodes et techniques de relaxation existent aujourd’hui pour nous aider à lutter contre le stress. Parmi celles-ci, l’une nous semble très intéressante : le massage contre le stress.

Découvrons tout de suite pourquoi l’automassage est la technique idéale pour vous aider à affronter un quotidien stressant.

Quels sont les effets d’un quotidien stressant sur le corps ?

Pour nos ancêtres, le stress constituait un facteur de motivation nécessaire à leur survie. En effet, l’augmentation du sang au niveau du cœur et des muscles les aidaient à éviter des situations assez dangereuses.

De nos jours, les effets du stress sur l’organisme ont pris de l’ampleur. Leur apparition engendre des soucis de santé chronique :

- augmentation de la tension artérielle et du rythme cardiaque ;

- besoin plus important en oxygène ou hyperventilation ;

- apparition de douleurs musculaires dues aux tensions ;

- insomnies ;

- agitation ;

- incapacité de se concentrer ;

- maux de tête ;

- anxiété, dépression...

De plus, un quotidien stressant empire certaines maladies telles que l’asthme ou le syndrome du côlon irritable.

Massage contre le stress : bienfaits généraux

Le massage se définit comme “l'application d'un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être des personnes grâce à l'exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants”. (source).Qu’il s’effectue par pressions simples ou profondes, le massage agit, entre autres, sur vos muscles, vos tendons et vos ligaments.

Ses propriétés bénéfiques permettent :

- de réduire le stress et d’améliorer l’effet de relaxation ;

- de détendre les tensions musculaires ;

- d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique et l'énergie ;

- de diminuer la fréquence cardiaque et la pression artérielle ;

- de contribuer à une meilleure fonction immunitaire et à un meilleur état de santé général.

Le massage contre le stress : idéal pour apaiser et calmer

Dans ce quotidien stressant, nous sommes nombreux à vouloir lutter contre le stress.

Le massage professionnel ou à la maison constitue un traitement efficace et bénéfique pour diminuer la sensation de stress. Il agit sur la manière dont l’organisme répond aux demandes physiques et émotionnelles.

Concentrons-nous sur les bénéfices offerts par un massage au niveau de la relaxation et du bien-être.

L’augmentation de la température pour une détente musculaire

Le grand atout du massage classique, est qu’il permet de détendre les muscles et les tissus mous du corps. Cette technique manuelle sur la peau fait monter la température corporelle et améliore la circulation sanguine. Une plus grande quantité de sang est alors distribuée aux muscles. Résultat : les déchets sont éliminés et les tensions musculaires, limitées.

Cette détente musculaire contribue à la diminution du rythme cardiaque et favorise la relaxation.

L’endorphine et ses bénéfices sur le corps et l’esprit

Le massage peut atténuer le stress en stimulant la libération de l’endorphine.Pour comprendre ce phénomène, lisez la suite...

La partie du système nerveux appelée système nerveux sympathique s’active lorsque nous sommes stressés. Le massage permet à l’endorphine d’agir sur le système nerveux parasympathique. Stimulé, ce dernier envoie un message d'apaisement à l’organisme. Il s’oppose alors au stress généré par le système nerveux sympathique.

Par conséquent, l’endorphine libérée grâce au massage contre le stress permet de diminuer votre sensation de stress.Cette opération un peu compliquée a un objectif : lutter contre le stress et favoriser la relaxation.

Une diminution du sentiment d’angoisse ou d’anxiété

Vous vous sentez déprimé, angoissé ou anxieux ? Sachez que le massage professionnel ou à la maison agit aussi au niveau des émotions négatives !

Le massage a une influence sur la fréquence cardiaque qu’il a tendance à diminuer. Il permet au corps de se relaxer, petit à petit, et de libérer des hormones de bien-être.

Par conséquent, le niveau de stress, qu’il soit élevé ou non, diminue et le sentiment d’angoisse est limité.Comme nous venons de le mentionner, le massage ou l’automassage permet de stimuler le système nerveux parasympathique. L’état de repos ou de détente du corps contribue à état parasympathique. L’humeur s’en voit dès lors améliorée et la réponse émotionnelle est régulée.

Le massage contre le stress : les arguments clé !

Quel que soit le moment de la journée, un massage vous permet de vous relaxer et de lutter contre le stress.Savez-vous par exemple que 60 minutes de massage réduisent d’un tiers le taux d’hormone originaire du stress (le cortisol) ? Si le cortisol diminue, la sérotonine et son mécanisme anti-douleur augmentent.

Résultat : votre corps combat mieux la douleur et votre sentiment négatif d’anxiété ou de tristesse est diminué.

À ces effets positifs générés, s’ajoutent une prise de conscience corps-esprit, l’amélioration de la confiance en soi et la capacité de se recentrer. Vous l’avez donc compris. Dans un quotidien stressant, il est nécessaire de prendre du temps pour vous et vous faire plaisir avec un massage contre le stress.

Massage professionnel ou à la maison ?

Quels sont les avantages du massage professionnel ?

La massothérapie est généralement pratiquée par un professionnelC’est la technique la plus simple et la plus agréable : elle vous permet de vous relaxer à 100 % sous les mains d’un spécialiste du massage.

Le fait d’entrer dans un spa ou dans un centre de bien-être agit de façon positive et stimule la libération de l’endorphine. Ce genre d’établissement est bien conçu pour favoriser la relaxation.Le professionnel est habitué à exécuter le massage contre le stress. Il adapte sa technique en fonction de vos besoins. De plus, il utilise bien souvent les essences de l’aromathérapie pour ses bienfaits vérifiés sur le corps et l’esprit.

L’automassage pour lutter contre le stress

Dans votre quotidien stressant, vous pouvez manquer de temps pour vous rendre dans un spa. Dans ce cas, la solution la plus rentable qui s’offre à vous est la technique de l’automassage à la maison.Cela vous permet de vous concentrer seulement sur la zone sensible de votre corps, confortablement depuis votre chez-vous.

Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons de créer votre moment zen.Un faible éclairage combiné à une musique de relaxation ont un effet positif sur votre déconnexion du monde extérieur. De plus, ils vous permettent de vous concentrer sur le moment présent.

Prévoyez de vous installer dans une pièce calme, à l’abri des appareils électroniques et du bruit.

Nos techniques d’automassage contre le stress

Ce sont généralement les zones dos, cou et épaules qui souffrent dans un quotidien stressant.Un automassage de base peut être effectué au niveau du bas du dos avec vos pouces et vos mains. Ces quelques mouvements peuvent déclencher un sentiment de soulagement et de relaxation.

Pour soulager vos douleurs musculaires au niveau du cou et des épaules, il existe une très bonne technique de réflexologie.Massez la base de vos gros orteils avec vos pouces et passez petit à petit sur le haut de chaque orteil. Ce type de massage permet de relaxer la zone de la nuque et de la tête.

Si vous en avez l’opportunité, combinez cette pratique aux bienfaits d’une huile thérapeutique telle que l’huile essentielle de lavande ou de camomille.Leur effet est idéal pour lutter contre le stress et libérer l’endorphine !