Zoom sur le dry needling

Zoom sur le dry needling

Le dry needling est le terme commun utilisé pour désigner la libération du point trigger aussi appelé point de déclenchement ou point gâchette. C’est actuellement l’une des techniques les plus avancées pour traiter la douleur et les troubles du mouvement. Elle est utilisée dans le monde entier depuis plus de 10 ans. Grand plan sur le dry needling.

Quand utiliser le dry needling ?

Certains professionnels de santé utilisent cette technique pour libérer ou inactiver les points de déclenchement. L’objectif est de soulager la douleur ou améliorer l’amplitude des mouvements.

En effet, des recherches préliminaires soutiennent que le dry needling améliore le contrôle de la douleur et réduit la tension musculaire. De plus, il corrige les dysfonctionnements des plaques motrices: sites où les impulsions nerveuses sont transmises aux muscles. Cela peut aider à accélérer le retour du patient en réadaptation active.

Mais dans quel cas le dry needling est il vraiment indiqué ? Toute personne souffrant de douleurs causées par le point trigger peut pratiquer le dry needling. Cela peut se produire en cas de stress, anxiété, entraînement sportif intense, faux mouvement ou à la suite d’un traumatisme (chute, accident, etc.).

Cette méthode est aussi efficace contre les troubles circulatoires, les mauvaises postures et la fatigue.

Les avantages du dry needling

La pratique fait recours à une piqure kinésithérapique par aiguille sèche. Elle présente plusieurs avantages.

  • La précision: l’aiguille atteint l’origine de la douleur avec précision.
  • Efficacité: le traitement peut se faire en peu de séances.
  • Rapidité: le dry needling ne nécessite que quelques minutes (30 à 40 minutes la séance) pour soulager les douleurs musculaires.

Comment se déroule la séance ?

Au cours d’une séance, le patient sera placé dans une position confortable et détendue qui permet au kinésithérapeute de voir et d’accéder à la zone à traiter. Habituellement, l’individu sera allongé, soutenu par des oreillers pour le garder à l’aise dans une position immobile.

Avant de procéder au dry needling, le kinésithérapeute commence par repérer le point de trigger. Cela se fait par la technique de palpation au niveau de zone douloureuse.

On reconnait un point de contracture parune partie enraidie le long d’un muscle. On parle de cordon musculaire ou nœud.

Une fois que le professionnel parvient à localiser le point trigger, il y enfonce l’aiguille doucement.

La piqure provoque ce qu’on appelle une réponse contractile la fibre musculaire tendue, ce qui prouve qu’il s’agit bien du point de contracture.

Par la même occasion, le muscle va se détendre et se réoxygéner. La circulation sanguine locale s’améliore également ce qui réduit l’inflammation.

Pour un traitement sécurisé et hygiénique, les kinésithérapeutes utilisent les matériels suivants: des aiguilles d’acupuncture jetable et stérile, des gants, des collecteurs d’aiguilles, des compresses, des sparadraps et du désinfectant.

Au besoin, il est possible que le professionnel enfonce plusieurs fois sur un même endroit pour libérer la tension musculaire.

Les différentes formes de dry needling

Il existe plusieurs types de techniques d’aiguilletage à sec. Le kinésithérapeute choisit la méthode la plus appropriée en fonction de l’état d’un patient.

Nous allons vous présenter les deux formes les plus courantes du dry needling.

Le dry needling superficiel (DNS)

Dans ce cas, on introduit les aiguilles sèches légèrement dans la peau. Ce type de traitement est utilisé pour les zones délicates telles que les points de déclenchement myofasciaux dans les muscles du bas du dos.

Le dry needling superficiel est conçu pour s’arrêter avant le muscle lui-même, juste au-dessus de celui-ci pour déclencher le réflexe qui soulage la douleur.

La stimulation intermusculaire (SIM)

Le traitement SIM, développé par le Dr Chan Gunn, implique l’insertion d’aiguilles d’acupuncture dans des bandes musculaires près de la colonne vertébrale. Le but est de cibler une racine nerveuse comprimée.

L’aiguille crée une petite blessure thérapeutique, ce qui fait que le muscle s’accroche à l’aiguille et provoque une crampe.

Ce type de stimulation déclenche une réaction de la moelle épinière, permettant enfin au muscle de se détendre et aux nerfs de fonctionner normalement.

La petite plaie favorise également la circulation ce qui stimule le processus de guérison le long de la bande musculaire.

Chaque traitement SIM est cumulatif, fournissant une restauration aux muscles jusqu’à ce que toute la zone soit guérie et sans douleur.

Quels sont les bienfaits du dry needling ?

L’insertion d’une aiguille dans le point trigger détend les muscles, stimule le flux sanguin, diminue l’inflammation et déclenche une réponse de guérison. Ce traitement améliore également la communication nerveuse et active la libération des analgésiques naturels du corps.

Les activités suscitées par le dry needling se traduisent par quatre avantages.

1. Obtenir un soulagement rapide de la douleur

La plupart des gens associent les points gâchettes aux muscles noués de l’épaule, du haut du dos et du cou. Toutefois, le même problème peut survenir dans n’importe quelle partie du corps et être associé à de nombreuses affections: douleurs lombaires et cervicales, douleurs articulaires, blessures dues au surmenage.

La douleur s’améliore à mesure que le nœud se détend et que le flux sanguin s’améliore.

Une meilleure circulation, quant à elle, facilite l’évacuation des déchets douloureux et des acides dans les muscles.

De nombreux patients ressentent une réduction immédiate de la douleur locale et généralisée après une séance de dry needling. Par ailleurs, d’autres personnes peuvent avoir besoin de plusieurs séances pour être totalement soulagées. Le plan de traitement dépend de la gravité et du nombre de points de déclenchement.

2. Retrouver l’amplitude de mouvement

Les muscles tendus et douloureux empêchent certains mouvements du corps. S’il y a plusieurs points trigger, il peut y avoir une mobilité très limitée. En détendant les muscles, le dry needling aide le patient à recouvrir l’amplitude de ses mouvements.

3. Accélérer le rétablissement

Qu’il y ait une blessure ou une intervention chirurgicale, bouger le corps est le meilleur moyen de favoriser la guérison et d’accélérer le rétablissement. Dans ces cas, on fait surtout appel à la physiothérapie. Ajouter le dry needling à la thérapie physique accélère le processus.

4. Améliorer les conditions d’une douleur chronique

Le dry needling contribue grandement à soulager deux conditions d’une douleur chronique: le syndrome de douleur myofasciale et la fibromyalgie.

Le syndrome de la douleur myofasciale survient lorsque des points de déclenchement se développent dans le fascia. Ce dernier est une feuille de tissu conjonctif qui entoure et soutient tous les muscles, nerfs, vaisseaux sanguins et organes. Le dry needling et la physiothérapie font partie des meilleurs traitements pour cette douleur chronique.

La fibromyalgie, elle, provoque une douleur et une sensibilité généralisées dans les muscles. La douleur affecte la façon dont un individu se déplace, ce qui entraîne à son tour des points de déclenchement. Les patients qui souffrent de fibromyalgie et qui reçoivent des aiguilles sèches ressentent souvent une amélioration significative de leur douleur globale.

Stimuler le point trigger peut aussi être efficace pour certains problèmes pathologiques, tels que:

  • la migraine ;
  • les crampes ;
  • les problèmes d’articulation ;
  • la céphalée de tension ;
  • les problèmes liés à la colonne vertébrale.

Sans médicament ni autre produit, le dry needling constitue un traitement efficace contre les douleurs musculaires. L’aiguille elle-même est le traitement. Toutefois, pour pouvoir insérer l’aiguille au bon endroit, le pratiquant doit avoir une parfaite connaissance de l’anatomie humaine. C’est pourquoi, on vous conseille de toujours vous rendre vers un kinésithérapeute ou un spécialiste agrée.