10 idées reçues sur le mal de dos

10 idées reçues sur le mal de dos

Le mal de dos est l’une des affections les plus courantes de notre siècle. Il peut être d’origine mécanique comme à la suite d’un faux mouvement, d’un choc, d’une mauvaise posture ou de mouvements intenses et répétitifs. Mais, il peut aussi traduire une pathologie plus inquiétante (tumeur, infection, inflammation chronique…). Il existe de nombreuses idées reçues concernant les origines et les traitements de la douleur dorsale. En voici 10pour lesquelles nous allons démêler le vrai du faux.

1. Ne faites pas d’exercices si vous avez mal au dos. Faux

Éviter le sport est une des principales fausses idées liées au mal de dos. Beaucoup pensent qu’éviter de bouger aide à prévenir la douleur et à guérir l’affection. Or, dans la majorité des cas, notamment devant des lombalgies, le repos complet ne convient pas. Le mal de dos résulte souvent d’une mauvaise utilisation des muscles. La pratique d’exercices physiques sert à contrer ce problème en les aidant à se relaxer et à se renforcer. Le plus important est de savoir choisir les types d’exercices appropriés. C’est là qu’intervient la kinésithérapie. Prenant compte de l’origine de votre douleur lombaire, les professionnels du domaine vous proposent des séries d’exercices adaptés à votre situation et bien évidemment à votre capacité.

Cependant, dans certaines situations, reposer le muscle lésé est nécessaire pendant la phase aiguë de la maladie. Cette période ne doit pas durer plus de deux jours.

2. Le mal de dos est inévitable avec l’âge. Faux

Avec l’âge, comme l’ensemble de l’organisme, la colonne vertébrale vieillit également. Il y a une usure des disques intervertébraux et des surfaces articulaires augmentant les pressions lors des positions immobiles prolongées. Les changements de position qui s’en suivent deviennent alors douloureux. La mobilité de la colonne vertébrale diminue également.

Ces changements relatifs au vieillissement s’accompagnent parfois de douleur, mais en soi, ils ne constituent pas forcément un mal de dos chronique. Les risques augmentent certes, mais tout dépend du comportement de chaque individu. Une personne adoptant une bonne hygiène de vie souffrira moins de mal de dos.

Par le biais de la kinésithérapie, il est tout à fait possible d’améliorer les capacités fonctionnelles des muscles et des articulations. Cela va non seulement réduire les charges que supporte la colonne vertébrale, mais aussi aider le corps à garder son autonomie malgré l’avancée de l’âge.

3. Plus il y a de douleurs, plus il y a de dégâts. Faux

Lorsque nous ressentons une douleur plus ou moins intense, il est courant de surestimer les dommages réels causés. Il faut pourtant garder en tête que la perception de la douleur varie d’un individu à l’autre. Le seuil de tolérance est variable. Pour pouvoir établir un diagnostic fiable sur la source du mal de dos, mieux vaut consulter un spécialiste tel un kinésithérapeute. Ce professionnel adopte une approche plus holistique pour aider les patients à comprendre pourquoi ils souffrent et à faciliter le traitement.

4. Un matelas peut être responsable d’un mal de dos. Vrai

Vous connaissez cette sensation de raideur au réveil ? Il faut généralement quelques minutes d’étirement et de mouvement pour s’en débarrasser. Cela pourrait être signe que votre matelas fait plus de mal que de bien. Un matelas dur et de mauvaises qualités peut non seulement favoriser un mauvais sommeil, mais également accentuer les pressions au niveau des zones d’appui comme les épaules, les hanches et la colonne vertébrale. Cela peut conduire à un mal de dos.

5. Le stress entraine le mal de dos. Vrai

Bien que la majorité de maux de dos soit due à des contraintes mécaniques, le stress peut aussi y être lié. En plus d’augmenter la sensibilité à la douleur, le stress engendre de fortes tensions musculaires qui se concentrent généralement au niveau des cervicales et de la région des épaules d’où l’apparition soudaine de cervicalgie et de douleur aux épaules. Ces zones sont plus fragiles à cause des nombreuses pressions qu’elles subissent.

Pour résoudre le problème, la kinésithérapie accompagne le patient dans la compréhension de ses maux de dos et la gestion de son état émotionnel.

6. Il est nécessaire de réaliser une intervention chirurgicale pour les maux de dos chroniques. Faux

Devant un mal de dos, même chronique, la chirurgie ne s’applique notamment qu’en dernier recours. Seul environ 1% des cas passe par ce traitement.

Outre les différents types de traitements médicamenteux, la kinésithérapie possède aussi une certaine efficacité pour soigner le mal de dos. Les professionnels du domaine disposent d’une forte compétence pour faire le diagnostic et mettre en place un protocole de traitement adapté au cas du patient. Renforcement des muscles, travail des articulations, conseils de bonnes postures… la kinésithérapie propose tout un arsenal de techniques pour assurer une prise en charge adéquate des problèmes de dos.

7. Se faire craquer le dos est toujours une bonne idée pour calmer le mal de dos. Faux

Bien que se faire craquer puisse temporairement soulager la douleur liée au mal de dos, cela ne signifie pas qu’il s’agit de la meilleure option de traitement pour un cas spécifique. Sans une bonne évaluation de la raison ou de la cause de la douleur par un kinésithérapeute qualifié, vous faire craquer le dos pourrait causer accidentellement plus de dégâts.

8. L’application du froid est agréable, elle doit donc aider. Vrai

Comme sur une contusion, le froid participe à calmer la douleur dans les cas de mal de dos dû à un choc ou à une chute. Il empêche aussi l’apparition des hématomes.

Cependant, pour un mal de dos en relation avec des contractures musculaires, il est préférable d’appliquer du chaud, comme une bouillote.

Attention à ne pas appliquer du froid comme de la chaleur trop longtemps sur la zone douloureuse.

9. Le repos au lit est le meilleur. Faux

Dans certains cas, un alitement temporaire est recommandé afin de réduire la pression exercée sur les zones problématiques de la colonne vertébrale. Toutefois, le repos au lit ne devra durer que 1 à 2 jours.

Pour favoriser la récupération de votre dos, il est nécessaire de réaliser des exercices physiques. Dans ce cadre, vous pouvez demander l’accompagnement d’un kinésithérapeute. Il pourra vous préparer un programme d’entraînement personnalisé et adapté à votre profil. En même temps, il pourra effectuer un suivi systématique de votre reprise sportive.

10. Le surpoids favorise la survenue du mal de dos. Vrai

Le surpoids est un facteur contribuant aux maux de dos. Pour cause, la colonne vertébrale a pour fonction de supporter le poids du corps et de répartir les charges rencontrées pendant le repos et les activités au quotidien. En cas d’excès de poids, la charge que reçoit le rachis augmente ce qui peut entrainer des compromis structurels et des dommages. La colonne lombaire (bas du dos) est la partie le plus vulnérable aux effets du surpoids.

Chez les personnes en surpoids qui souffrent de mal de dos, la kinésithérapie intervient à la fois dans le traitement de la douleur et dans le programme de perte de poids. Les kinésithérapeutes sont des experts du mouvement. Ils aident ainsi les personnes en surpoids à réaliser les activités physiques recommandées pour éliminer progressivement les kilos superflus. Ils améliorent la qualité de vie grâce à des soins pratiques et à l’éducation vers une bonne hygiène de vie.

Il est parfois difficile de savoir si les idées reçues sur le mal de dos sont vraies ou fausses. Pour être prudent, la meilleure façon de prendre en charge les maux de dos est de consulter un professionnel de santé tel un kinésithérapeute. En plus de vous offrir un traitement adapté, ce dernier vous livrera également diverses astuces pour bien entretenir votre dos quotidiennement sur le long terme.