La kinésithérapie post-natale

La kinésithérapie post-natale

La kinésithérapie joue un rôle important dans la récupération physique post-partum. Pour une jeune maman qui souffre de dysfonctionnement du plancher pelvien ou qui souhaite accélérer le renforcement musculaire après l’accouchement, la kinésithérapie postnatale est souvent l’option recommandée. Les détails dans la suite de cet article.

Pourquoi la kinésithérapie post-natale est recommandée pour les nouvelles mamans ?

Après l’accouchement, de nombreuses femmes font l’expérience de changements physiques. Il est donc intéressant de consulter un kinésithérapeute pour une rééducation après l’accouchement. La thérapie permet de soulager différents maux liés aux mois de grossesse et au travail. Elle est aussi recommandée si vous avez eu une opération césarienne. Entre autres, la kiné postnatale traite:

  • le mal de dos ;
  • les séquelles des incisions de césarienne, d’épisiotomie ou déchirure périnéale ;
  • le diastasis recti (séparation des gros muscles abdominaux) ;
  • la faiblesse du plancher pelvien ;
  • la douleur pelvienne ;
  • le prolapsus des organes pelviens ;
  • les cicatrices ;
  • l’incontinence .

En quoi consiste un programme de kinésithérapie post-natale ?

Pour trouver le programme de rééducation qui correspond le mieux à vos besoins, le gynécologue et le kinésithérapeute travaillent ensemble. Ce programme comprend généralement:

  • la gestion de la douleur ;
  • des ajustements du bassin et de la colonne vertébrale ;
  • des massages ;
  • des exercices ;
  • du renforcement ;
  • des étirements ;
  • un ajustement de la posture ;
  • des conseils pour les activités quotidiennes ;
  • la préparation au retour aux activités sportives en toute sécurité.

Ce programme vise surtout à une récupération plus ou moins complète du corps de la jeune mère afin qu’elle puisse retourner à ses occupations habituelles. Cela est aussi essentiel pour prévenir les éventuelles séquelles de la grossesse et de l’accouchement sur le corps de la femme.

Quand commencer la kinésithérapie post-natale ?

Juste après l’accouchement, on recommande un programme de rééducation abdominale dès que possible même si la mère se trouve toujours à l’hôpital. Il est suivi par un kinésithérapeute.

Si la femme a eu un accouchement compliqué, le gynécologue peut proposer l’intervention immédiate du kinésithérapeute pour soulager les symptômes douloureux. Cela concerne les douleurs au dos, au cou ou aux jambes. La kiné postnatale agit également pour prévenir les troubles sphinctériens à l’origine d’une incontinence urinaire ou fécale.

Par contre, si l’accouchement s’est passé sans complication, le gynécologue oriente sa patiente vers un kiné quatre à six semaines après l’accouchement lors de la consultation post-partum.

Si la femme a accouché par césarienne, la rééducation peut commencer huit semaines ou plus après la naissance du bébé.

Quel que soit l’âge de votre enfant, vous pouvez toujours vous tourner vers un kinésithérapeute notamment si vous voulez commencer une activité qui demande un effort physique particulier.

À quoi s’attendre lors de la kinésithérapie post-natale ?

La rééducation après accouchement peut inclure:

  • un exercice thérapeutique ;
  • des postures et techniques de levage et biomécanique ;
  • une évaluation et une manipulation pratique ;
  • la mobilisation des tissus mous, le relâchement myofascial et un massage des tissus profonds ;
  • un biofeedback.

La kinésithérapie pelvienne est également utile après la grossesse et l’accouchement. Le kinésithérapeute aide à renforcer le plancher pelvien et à réentraîner les muscles abdominaux.

Quel est l’objectif de la rééducation après accouchement ?

L’objectif de la kinésithérapie postnatale est de traiter les affections de la colonne vertébrale et du plancher pelvien ainsi que la faiblesse musculaire. La rééducation abdominale aide à accélérer le processus de guérison post-partum du corps.

Avec ses nombreuses responsabilités, beaucoup de femmes n’ont pas le temps de se reposer correctement après l’accouchement. Elles se font ainsi aider par les professionnels de la thérapie manuelle pour dans un délai assez court.

Comment se passe une séance de kinésithérapie post-natale ?

Le programme de rééducation post natale commence généralement par une consolation afin de faire connaissance avec le kiné et faire un bilan général de votre état de santé. Le pratiquant vous posera des questions sur vos activités personnelles et professionnelles, sur votre grossesse et votre accouchement, sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux… Par la même occasion, il va aussi apprécier les symptômes douloureux et gênants que vous présentez. Vous allez ensuite élaborer un objectif clair et un programme précis pour l’atteindre.

Voici quelques exemples de traitements couramment prescrits dans ce genre de situation:

  • techniques énergétiques musculaires ;
  • correction du diastasis recti ;
  • renforcement postural ;
  • coordination des muscles du plancher pelvien et musculation ;
  • formation en mécanique corporelle ;
  • exercices de renforcement de base.

Le kinésithérapeute suggère aussi des recommandations d’exercices à faire à domicile. Même quelques modifications dans les routines habituelles peuvent aider le corps à récupérer après la grossesse et l’accouchement. En effet, il est essentiel de commencer avec des exercices doux pour renforcer le plancher pelvien et les abdominaux qui ont subi le plus de tort au cours de la gestation.

Quelles sont les méthodes utilisées ?

Le kinésithérapeute peut réaligner le bassin, la colonne vertébrale et les organes internes par une manipulation douce et contrôlée. Cela permet d’assurer une fonction pelvienne bien équilibrée. Cela peut également aider à réguler et à harmoniser le système nerveux et hormonal.

La thérapie recommande des exercices spécifiques pour aider le corps à retrouver sa mobilité et à renforcer les muscles du plancher pelvien. C’est aussi essentiel pour reconstruire la ceinture pelvienne.

La kiné post natale inclus aussi des méthodes de posture pour réapprendre le corps à garder un meilleur équilibre et pour prévenir les complications sur le long terme comme la sciatique. Vous exercer à la respiration est aussi important si vous souhaitez reprendre une activité sportive.

Même si la nouvelle maman ne présente pas de symptômes particuliers, elle peut toujours demander à un kinésithérapeute d’évaluer ses fonctions corporelles afin de se préparer à la reprise des activités physiques.

Pour les femmes qui souhaitent reprendre un sport de haut niveau, il faudra commencer les rééducations plus tôt. L’intervention d’un ostéopathe peut s’avérer nécessaire.

La kinésithérapie post-partum est-elle importante ?

Bien que non obligatoire, de nombreux experts soulignent que la thérapie pelvienne après l’accouchement présente beaucoup d’avantages pour les nouvelles mamans après une période de récupération de 6 semaines. Certains pays intègrent déjà la kinésithérapie du plancher pelvien dans les soins post-partum standard d’une femme.

Ces dernières années, le concept du « quatrième trimestre » a gagné en importance et en acceptation. Les femmes et les nouveau-nés devraient recevoir des soins et une assistance pendant les 12premières semaines après l’accouchement. Le programme devrait inclure une thérapie physique.

Le corps d’une nouvelle maman fait un voyage impressionnant à travers l’accouchement. Au fil des mois de prise de poids, d’étirements musculaires, d’un centre de gravité en constante évolution et de mouvements évolutifs des organes internes, il est tout à normal qu’il soit fatigué et déformé. C’est tout l’intérêt de la kinésithérapie postnatale. La thérapie remet votre corps en forme et vous prépare à retourner à vos occupations quotidiennes.