Kinésithérapie et scoliose

Kinésithérapie et scoliose

La scoliose est une déviation de la colonne vertébrale vers la gauche, la droite, l’avant, l’arrière ou en rotation. Elle apparaît le plus souvent chez les enfants et les adolescents. Elle nécessite une prise en charge adaptée pour éviter que la déformation ne devienne trop douloureuse et handicapante à l’âge adulte. Outre les antalgiques pour soulager la douleur, le traitement de la scoliose de l’adulte consiste à maîtriser et freiner l’évolution de la maladie. Cela se fait essentiellement grâce à des exercices d’auto rééducation ou de rééducation préventive auprès d’un kinésithérapeute. On fait le point.

Quelques notions sur la scoliose

La scoliose est une déformation structurale du rachis dans les 3 plans de l’espace. Elle associe une déviation frontale (appelé également gibbosité), une modification des courbures sagittales physiologiques ainsi qu’une rotation des corps vertébraux.

Le mot scoliose dérive du mot grec skoli (o) qui signifie « tordu ou tortueux ». Elle n’est donc pas réductible, ce qui la différencie des attitudes scoliotiques (colonne vertébrale en forme de S sur le plan frontal).

On parle de scoliose à partir d’un degré de courbure de 10° ou plus dans le plan frontal, aussi appelé angle de Cobb, mesuré sur une radiographie du rachis de face.

Les causes de la scoliose

Le mécanisme de formation de la scoliose n’est pas encore parfaitement connu. Toutefois, les recherches avancent diverses théories plurifactorielles (histoire familiale, génétique, facteur biochimique…).

La grande majorité des scolioses de l’enfant et de l’adolescent sont idiopathiques dans plus de 80% des cas. Environ 3% de la population présentent une scoliose de plus de 10°. Les filles sont majoritairement touchées avec un ratio de 8 filles pour un garçon après 10 ans.

Les différents types de scoliose

On peut classer la scoliose en 4 groupes chronologiques selon l’âge où on l’a diagnostiqué.

  • Scoliose infantile: de 0 à moins de 3 ans.
  • Scoliose juvénile: de 3 ans à moins de 10 ans.
  • Scoliose de l’adolescent: de 10 ans à moins de 18 ans.
  • Scoliose de l’adulte: à plus de 18 ans.

Bien que pour le moment, il n’existe pas encore de consensus sur le type d’exercices les plus efficaces, il s’avère que la kinésithérapie satisfait de grands nombres de patients dans le cadre du traitement de la scoliose.

Quels sont les symptômes d’une scoliose?

Une scoliose peut être longtemps asymptomatique.

Les douleurs du rachis (lombalgies, dorsalgies) sont très souvent le principal symptôme de cette déformation de la colonne vertébrale (40% des patients). Elles irradient généralement vers la région lombaire, mais peuvent également se propager vers le dos et le cou. Elles sont parfois très sévères, mais débutent souvent par des douleurs modérées et chroniques que l’on a tendance à négliger.

La douleur s’accentue avec la sévérité de la déformation, de face, mais surtout de profil. On constate l’apparition d’un déséquilibre vers l’avant dans les formes très évoluées.

Aussi, on peut retrouver une sciatique ou une cruralgie.

La sciatique se caractérise par une douleur à type de brûlure ou d’électricité. Elle part du dos et emprunte un trajet à l’arrière ou sur le côté de toute la jambe jusqu’au pied.

Une cruralgie correspond au même type de douleur, mais se situe à l’avant (creux inguinal et face antérieure de la cuisse).

Ces deux types de douleur sont provoqués par la compression d’une ou plusieurs racines nerveuses au niveau du rachis lombaire. La déformation et le glissement des vertèbres suite à l’usure des disques provoquent une sténose lombaire (rétrécissement du canal rachidien en bas du dos). Il se produit après une compression ou un cisaillement des racines nerveuses. Une dislocation rotatoire constitue un glissement typique de la scoliose, en trois dimensions.

Par ailleurs, le problème esthétique engendré par la scoliose peut aussi avoir un fort retentissement psychologique chez le patient, notamment avec les adolescents.

Quel est l’intérêt de la kinésithérapie dans la prise en charge de la scoliose?

La kinésithérapie occupe une place importante dans le traitement des scolioses, et ce, à tous les stades de leur prise en charge.

On l’indique surtout lorsqu’il y a un risque de progression, quelle que soit la valeur de l’angle de Cobb. Elle peut se faire pendant la phase de surveillance, en cours de traitement orthopédique ou dans le cadre du traitement chirurgical.

À elle seule, la kinésithérapie a pour objectif de diminuer les douleurs liées à des contractures musculaires ou aux troubles de la statique rachidienne.

Le kinésithérapeute a aussi un rôle d’éducation, de soutien et de suivi. Il pourra juger de l’efficacité ou non des traitements.

La kinésithérapie de la scoliose repose sur les principessuivants:

  • la reprogrammation de la posture avec apprentissage de l’auto grandissement, assouplissement des muscles contractés ;
  • le renforcement des muscles peu toniques (muscles psoas du côté de la concavité, muscles spinaux, notamment chez le sujet âgé)
  • le maintien de l’ampliation thoracique dans les scolioses dorsales. Elle s’effectue seule ou en parallèle avec la mise en place d’un corset.

Les techniques de base de rééducation et de réadaptation en kinésithérapie de la scoliose

Différentes techniques sont utilisables en fonction du bilan préthérapeutique et des objectifs.

Elles regroupent des exercices spécifiques: massages et physiothérapie antalgique, renforcements musculaires, assouplissements, tractions, travail postural… Les séances peuvent se dérouler avec ou sans la supervision d’un kinésithérapeute.

Massages et physiothérapie antalgique pour traiter la scoliose

Elles sont une aide pour la mise en confiance du patient. Elles permettent l’assouplissement et le réchauffement des tissus. Elles sont réalisées en début de séance, lors de la phase d’échauffement.

Plusieurs typesde massages peuvent être proposés.

Pour une action décontracturante, notamment au niveau des nœuds de jonction des courbures scoliotiques, les massages transverses et les pétrissages profonds peuvent être bénéfiques.

L’huile de massage neutre végétale MEDICAFARM est idéale pour la réalisation de ce type de massage. Elle offre une très bonne glisse et préhension pour la réalisation de massage de longue durée. Très miscible, elle s’associe également facilement à des huiles essentielles pour adapter au mieux le soin au patient.

Pour une action assouplissante, on peut modeler la gibbosité par des pressions statiques ou glissées.

Pour une action antalgique, le kinésithérapeute pratique des effleurages et des massages superficiels en complément d’actes de physiothérapie. Lacrème de massage neutre Premium longue Glisse MEDICAFARM peut alors être employée. Avec sa texture fluide et onctueuse, elle peut facilement servir de base de soin. Pour offrir un massage de qualité.

Pour une action d’étirement spécifique du ligament iliolombaire convexe rétracté, le massage peut se coupler aux manœuvres dérotatoires. En aucun cas, ces massages ne doivent constituer l’unique volet du traitement, même si cela reste une demande fréquente des patients.

Travail postural, assouplissements et renforcement musculaire

Les auto-agrandissements peuvent se faire avec feedback visuel devant un miroir. Cela va permettre au patient de:

  • visualiser les déformations ;
  • appréhender son corps ;
  • corriger son déséquilibre dans les différents plans, en position assise puis debout, dans l’objectif de rétablir un équilibre économique du rachis.

La déformation scoliotique crée des zones de raideur segmentaire qu’il faudra assouplir en prenant soin de limiter l’exercice à la zone scoliotique. Par ailleurs, il faut maintenir les zones avoisinantes en position corrigée pour éviter les compensations.

Travail respiratoire

Le travail respiratoire est indiqué s’il existe une déformation à l’étage thoracique ou une cyphose globale.

Dans les scolioses thoraciques, on observe le plus souvent un dos plat avec parfois une diminution du diamètre antéropostérieur de la cage thoracique. Dans ce cas, les exercices respiratoires sont à privilégier.

Dans les autres cas, en particulier dans les scolioses dégénératives, on observe plutôt un excès de cyphose thoracique par effondrement antérieur. Il faudra donc favoriser le redressement actif.

Activité physique pour redresser le dos

La marche est importante, car elle permet de travailler l’endurance et l’équilibre sur un plan global et fonctionnel. Elle doit être privilégiée autant que possible, sur des durées supérieures à 20 minutes.

Pour chaque patient, le programme dans traitement de la scoliose par la kinésithérapie est entièrement sur mesure. Il s’adapte en fonction des résultats du bilan initial et des évolutions de la maladie tout au long de la période de traitement. Bien entendu, une activité physique non spécifique viendra en guise de complément.