10 Techniques d'automassage pour soulager les douleurs

10 Techniques d'automassage pour soulager les douleurs

En réalité, nous avons tous recours à l’automassage, sans forcément nous en rendre compte. On se masse la nuque pour soulager les maux de tête, on se masse les pieds après une longue journée de travail, ou encore on frotte énergiquement les lombaires pour se débarrasser d’une tension dans le bas du dos. L’automassage s’effectue avec les mains, le bout des doigts ou la paume selon les besoins. On utilise parfois des accessoires comme une crème, une huile de massage ou un rouleau de massage. Nous vous partageons ici, dix techniques d’automassage pour soulager vos douleurs.

Automassage de la base du crâne

Pour les maux de tête, les migraines ou les douleurs cervicales, l’automassage de la base du crâne est excellent. Il permet de relancer la circulation sanguine et de relâcher les muscles de la base du crâne.

Voici comment faire:

  • placez les doigts de part et d’autre du sommet du crâne ;
  • laissez les pouces se poser à la base du crâne, là où vous sentez un creux ;
  • exercez une pression circulaire avec les pouces tout en stimulant le cuir chevelu avec les autres doigts. Les tensions vont se lâcher petit à petit et laisser place à la détente.
  • Pour finir, massez du bout des doigts le front, le pourtour des sourcils et les tempes.

Pour donner plus d’effet à l’automassage, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée. Elles ont des propriétés apaisantes et relaxantes.

Automassage des yeux contre la fatigue oculaire

Se massez les yeux permet de les soulager après de longues heures passées devant un écran. Pour ce faire, placez les index, majeurs et annulaires sous les yeux et effectuez une série de grands cercles sur le contour des orbites. Lissez les côtés du nez, sous les sourcils, sur les bords externes des yeux, puis le haut de l’os zygomatique.

Afin de stimuler la circulation dans la zone des yeux, faites également un petit massage des joues. Placez les mains sur le visage parallèlement au nez puis mobilisez les joues légèrement vers le haut à l’aide des paumes. Maintenez une douce pression durant 1 minute.

Au cas où vous présentez des cernes, faites votre automassage des yeux avec un mélange d’huile essentielle d’hélychryse et d’huile végétale de calohylle. Tous deux ont des effets fluidifiant et tonifiant sur la circulation sanguine.

Automassage du cou

Vous pouvez vous masser le cou n’importe où pour soulager les douleurs cervicales et les tensions musculaires à l’arrière du cou.

  • Placez vos mains de part et d’autre de la partie basse de votre cou.
  • Tenez fermement votre cou en empaumant les muscles latéraux du cou et en plaçant vos doigts presque au contact de votre colonne cervicale.
  • Pressez légèrement l’ensemble de votre colonne cervicale.

Le massage peut durer pendant plusieurs minutes. Cette technique permet de dénouer les contractures, d’augmenter le tonus musculaire et d’activer la circulation sanguine et lymphatique. Ils favorisent la détente musculaire. Pour un résultat plus satisfaisant, utilisez des huiles essentielles à base d’Eucalyptus citronné, de camphre ou de Romarin. Diluez-les dans de l’huile végétale d’amande douce ou d’olive.

Automassage des épaules et des cervicales

Une grande partie des cervicalgies provient d’une contraction des muscles trapèzes (muscles larges sur le dessus de vos épaules). Pour libérer ces tensions, vous pouvez faire un automassage depuis vos épaules jusqu’à votre cou avec de l’huile essentielle de Lavande. Agissant à la fois sur le système nerveux et les muscles, ce produit promet de vous soulager rapidement.

Faites juste des mouvements circulaires avec l’index et le majeur. Inspirez profondément, puis effectuez un massage plus ferme en serrant les épaules et les muscles du cou entre le pouce et les autres doigts, tout en basculant la tête en arrière en regardant vers le ciel. Ensuite, sur une expiration, basculez la tête en avant en pressant légèrement le crâne vers l’avant, au niveau de la zone occipitale. Maintenez la pression des mains sur les trapèzes tout au long de l’exercice.

Automassage pour le dos

Après une longue journée assise au travail, il est fort probable que vous rentriez à la maison avec une douleur dans le dos. Vous pouvez vous faire un automassage pour vous en débarrasser.

Placez les mains dans le dos et effectuez une série de lissages fouettés horizontaux. Lissez le bras de la zone dorsale et la totalité de la zone lombaire.

Ensuite, placez la pulpe des doigts de la main gauche au niveau de la petite bosse à la base du cou correspondant à la zone de la 7e vertèbre cervicale et la pulpe de la main droite au niveau du sacrum. Effectuez pour chacune des zones une pression rotative durant 6 secondes.

Dans un deuxième temps, placez la pulpe des doigts au milieu de la région dorsale, toujours sur la colonne vertébrale, et exercez la même pression.

Pour un massage du dos plus efficace, vous pouvez utiliser des gels ou des huiles essentielles à base de Gaulthérie, Eucalyptus citronné ou romarin à camphre.

Automassage des lombaires

Les parties lombaires sont particulièrement sensibles aux douleurs et aux tensions. Voici une manœuvre qui permet de détendre les muscles de la zone basse du dos, de lutter contre les lombalgies en dispersant les énergies stagnantes et de renforcer le Ki des reins.

L’automassage des lombaires consiste à frictionner énergiquement en mouvement d’aller-retour, la zone basse des lombaires et la zone haute des fessiers avec les éminences thénar des mains (saillie arrondie située sur la paume de la main, correspondant au relief des muscles du pouce).

Ensuite, dirigez vos pouces horizontalement en direction de votre colonne lombaire et essayez d’exercer une pression. Parcourez votre colonne en remontant progressivement le long des lombaires avec vos 2 mains en même temps. Lorsque vous sentez une douleur d’un côté, continuez d’exercer une pression avec la bonne force et effectuez des mouvements de rotation, d’inclinaison latérale et de flexion-extension.

Les huiles essentielles myorelaxantes comme la Valériane, la Lavande, la Camomille et la Menthe poivrée peuvent aider pour calmer une dorsalgie par soi-même. Un baume chauffant en application locale peut aussi faire l’affaire.

Automassage du ventre

Pour soulager naturellement les ballonnements, les problèmes de transit ou de constipation, faites un automassage du ventre. Avec de l’huile essentielle de Gingembre, d’Estragon, de Menthe poivrée ou de Basilic, le résultat sera plus probant.

Pour ce faire, allongez-vous sur le dos, placez la paume d’une main sur l’abdomen. Faites un petit cercle dans le sens des aiguilles d’une montre autour du nombril avec le plat de vos doigts. Commencez par une pression assez légère et accentuez-la progressivement.

Mettez une main sur l’autre et décrivez des cercles plus grands avec vos paumes qui couvrent toute votre partie abdominale. Faites un mouvement assez ferme et toujours dans le sens des aiguilles d’une montre afin de suivre le circuit du gros intestin.

Cette manœuvre permet de faciliter le transit intestinal et détend l’estomac.

Automassage des jambes

Une mauvaise circulation sanguine entraîne le gonflement des jambes, des douleurs aux membres inférieurs, ou même l’apparition de varices. Faites remonter le sang jusqu’au cœur par un massage régulier de vos jambes. Asseyez-vous à votre aise et procédez à un lissage alterné, lent et légèrement appuyé du bas de la jambe gauche. Lissez le dessus de la jambe et de la cheville en direction du genou.

Pour ce type d’automassage, préférez les huiles essentielles qui favorisent la circulation sanguine et la circulation lymphatique: Cyprès, Palmarosa, Romarin à camphre, Hélichryse, Menthe poivrée…

Automassage des mollets et des chevilles pour soulager les crampes, les courbatures et la rétention d’eau

Penchez-vous en avant, levez le pied sur la demi-pointe et empaumez le tendon d’Achille. Lissez alternativement de manière ascendante l’arrière de votre mollet et de votre cuisse. Effectuez cette manœuvre jusqu’à ce que la sensation douloureuse disparaisse (évacuation des tensions).

Si vous n’êtes pas à l’aise dans cette position, vous pouvez également effectuer cette manœuvre en position assise.

Asseyez-vous, pliez la jambe et le genou afin d’atteindre votre cheville. Faites glisser le plat de vos mains du pied au genou, avec des mouvements lents et doux.

Massez autour des malléoles avec deux doigts. Tournez autour de la cheville d’un mouvement fluide ou effectuez de petites rotations de pétrissage.

Mettez vos mains derrière votre cheville et pétrissez doucement votre tendon d’Achille avec le bout des doigts. Montez et descendez des deux côtés du tendon entre le talon et le mollet.

Recommencez cette manœuvre sur l’autre pied.

Pour l’automassage des mollets et des chevilles, optez pour les huiles aux vertus anti-inflammatoire et relaxante. Les plus recommandées sont l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, l’huile essentielle de Gaulthérie et l’huile essentielle d’Hélichryse.

Automassage des pieds

À la fin d’une longue journée de travail, vos pieds peuvent être douloureux et fatigués. Vous pouvez réaliser un automassage simple à la maison.

Commencez par masser la plante du pied avec la paume de main. Avec votre pouce, masser la plante de votre pied avec des mouvements de va-et-vient du talon jusqu’au bout des orteils. Faites des mouvements circulaires sur la plante du pied avec vos deux pouces. Sur le dessus du pied, faites des lignes qui partent de la cheville jusqu’aux orteils, en va-et-vient avec vos deux pouces. Lissez autour de votre malléole et votre cheville. Étirez chaque orteil, faites des rotations dans un sens puis dans l’autre.

Pour vous faire du bien avec un automassage des pieds, utilisez l’huile essentielle de Marjolaine (calmante) ou l’huile essentielle de menthe poivrée (antifatigue), additionnée à l’huile végétale d’amande douce.